Santé mentale : une personne sur huit vit avec un trouble
Pour l'OMS, il est urgent de transformer la santé mentale et les soins qui lui sont consacrés.
Dans son nouveau rapport, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) incite les décideurs et les défenseurs de la santé mentale à intensifier leur engagement, leur effort et leur action pour que changent les attitudes, les mesures et les approches à l’égard de la santé mentale, de ses déterminants et des soins qui lui sont consacrés. En 2019, près d’un milliard de personnes – dont 14 % des adolescents dans le monde – étaient atteints d’un trouble mental.
La santé mentale ne cesse de se détériorer
L’OMS observe que la santé mentale ne cesse de se détériorer et que dans le même temps, l’accès aux soins reste limité ou inégal. A ce jour, l’investissement dans les troubles mentaux n’a pas augmenté, il représente 2% des budgets nationaux alloués aux soins de santé et moins d’1% de l’aide internationale.
L’accès aux soins reste limité ou inégal
Selon les pays, l’accès aux soins est inéquitable. Les traitements aux personnes ne représentent que 12% dans les pays à faible revenu mais 70% dans les nations à revenu élevé. Les suicides naissent souvent de problèmes mentaux appuie l’OMS qui engage les responsables à ‘s’engager en faveur de la santé mentale et ainsi d’investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous’.
Une durée de vie réduite de 10 à 20 ans
L’organisme rappelle que les personnes atteintes de troubles mentaux graves ont une durée de vie réduite de 10 à 20 ans par rapport à la population générale, souvent en raison de pathologies physiques évitables. Parmi les causes majeures de dépression figurent les abus sexuels pendant l’enfance et le harcèlement par l’intimidation.
En France, le site internet https://santementalefrance.fr/ est là pour soutenir les personnes dont la santé mentale est impactée.