Santé mentale : 17 % des adolescents se disent envahis par des pensées suicidaires
Stress, pression scolaire, situation dans le monde, suite de la pandémie…Nos adolescents sont pour 53% d’entre eux sont touchés par des troubles de l’anxiété, en hausse de 10 points depuis 2021 note la nouvelle étude de l’institut Ipsos.
Ils sont âgés de 11 à 15 ans leur santé mentale n’est pas au mieux. En effet, plus d’un ado sur deux est touché par des troubles de l’anxiété ou la dépression, un chiffre en hausse. Plus inquiétant, 17 % se déclarent envahis par des pensées suicidaires. 23 % des jeunes déclarent n’avoir personne à qui parler face à ces problèmes.
Principale source de stress : l’école
Pour ces adolescents la principale source de stress est l’école et son système de notation puisque 63% des jeunes se disent « très angoissés quand ils ont des interrogations ou quand on leur rend des notes » et 37% ont même « très peur de certains professeurs ». Les auteurs du rapport écrivent que cela reste un phénomène global qui touche toutes les catégories même si, pour la première fois cette année, la suspicion « d’état d’anxiété généralisé » touche plus intensément les ados issus de catégories plus favorisées.
Les chiffres clé de cette étude :
– 1 adolescent français sur 2 souffre de symptômes d’anxiété ou dépressifs.
– 1 adolescent sur 3 en suspicion d’”état d’anxiété généralisé” (1/4 an 2021). Les adolescents issus de catégories sociales plus favorisées sont un peu plus atteints.
– 17 % des adolescents se déclarent envahis par des idées suicidaires (1/10 en 2021)
– Hausse de la préoccupation sur l’état du monde (hausse de 11 points / 2021) et recul de la préoccupation pour l’état de la planète (baisse de 7 points / 2021).
– Près d’1 adolescent sur 3 déclare avoir été victime de cyberviolence sur les réseaux sociaux ou par SMS.
Près d’1 adolescent sur 3 déclare avoir été victime de cyberviolence
L’actualité met en avant plusieurs sources de stress qui angoisse les adolescents la violence faite aux enfants (50%, -4 points), l’état de la planète et la nature (47%, -7 points) mais également la situation dans le monde (41%). Les sentiments qui dominent devant ces informations sont l’incompréhension, l’angoisse et la peur.
- Les vidéos de fitness et de perte de poids vont être limitées pour les adolescents européens sur YouTube
- Découvrez les nouvelles fonctionnalités d’Uber pour ados : plus de confort et de sécurité 2.0
- Dépendance aux smartphones des adolescents : 14,5 % des jeunes de 13 à 16 ans font état d’une utilisation problématique