Samu : pourquoi les services sont débordés
Face au flux d'appel téléphonique, des centres du 15 n'arrivent plus à suivre. Explications.
Rien que sur ce mois de juillet 2022, les appels au 15 ont augmenté de 21 %. Un accroissement des appels téléphoniques que n’arrivent pas à maitriser Samu, comme l’a reconnu sur RTL, le président de Samu-Urgences de France.
On a une augmentation de l’activité sur l’ensemble du territoire
La raison : le gouvernement a recommandé aux Français de ne plus se rendre aux urgences mais de privilégier le 15 en cas de nécessité. Une recommandation qui a eu pour effet de démultiplier les appels comme le précise Marc Noizet : “Nous croulons sous les appels. On a une augmentation de l’activité sur l’ensemble du territoire, mais je ne confirme pas que ça ne fonctionne pas“.
Nous croulons sous les appels
Le président de Samu-Urgences de France, Marc Noizet, insiste : “Nos centres 15 sont en difficulté du fait de l’importance de ce flux téléphonique. Nous avons une augmentation globale qui est de 21 % d’appels en plus au 15, ce qui représente à peu près 2 500 000 dossiers de régulation qui nécessitent qu’un médecin régulateur prenne un appel“.
Nous avons des endroits où des centres 15 ont un peu de marge d’organisation
Difficulté pour recruter, vacances d’été, un manque d’oreilles attentives sur plusieurs plateformes a été pointé : “On a des endroits où des centres 15 ont un peu de marge d’organisation, qui réorganisent leur personnel différemment, et il y a d’autres centres 15 où il y avait déjà des difficultés de personnel et qui là, effectivement, sont en difficulté et ont du mal à faire face au flux d’appel“, reconnait Marc Noizet.
Pour le mois d’août, la situation ne va pas s’améliorer
Pour le mois d’août, la situation ne va pas s’améliorer avec une augmentation des fermetures institutionnelles de lits et une diminution de la disponibilité de l’offre soignante libérale liée aux congés d’été.