Salon de l’agriculture : 83% des Français souhaitent en finir avec l’élevage intensif

Un abattoir en FrancePixabay
Le bien-être animal revient de plus en plus lors des discussions ; un sondage montre qu'une majorité de Français veulent la fin de l’élevage intensif.
La ‘Fondation 30 millions d’amis’ a commandé un sondage que vient de réaliser l’IFOP. La lecture de ce dernier met en avant la forte volonté des Français d’en finir avec l’élevage intensif d’animaux.
Changer de modèle d’élevage en France
L’enquête fait ressortir que 83 % des Français souhaiteraient l’interdiction pure et simple de l’élevage intensif dans l’hexagone. C’est 3 points de plus qu’en 2020. Cette étude faite à l’occasion du SIA (Salon International de l’Agriculture) donne un autre chiffre : 86 % des personnes vivants dans des communes rurales souhaitent l’interdiction de l’élevage intensif, c’est 3 points de plus que la moyenne nationale.
Gauche, droite, ruraux ou urbains ils sont tous d’accord sur cette question
La prise en compte du bien-être des animaux de ferme, en tant qu’être vivants et sensibles, suppose des changements radicaux. Sur ce sujet, il n’y a pas de clivage politique : gauche, droite, ruraux ou urbains ils sont tous d’accord sur cette question. Les électeurs d’Emmanuel Macron ont 88 % à souhaiter cette interdiction.
La pratique consistant à abattre des animaux en pleine conscience est inacceptable
Ce sondage Ifop pointe un autre souci : les conditions de transport d’animaux. 91 % des sondés souhaitent l’interdiction du transport d’animaux d’élevage vivants. Pour cela, 83 % des personnes estiment que les animaux de boucherie doivent être abattus sur le lieu d’élevage et non plus dans des abattoirs. Les Français (91 %) réclament également la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs.
Pour conclure, 84 % des questionnés confirment que la pratique consistant à abattre des animaux en pleine conscience est inacceptable, quelles que soient les circonstances.
- Bouche à oreille : découvrez le Top 10 des marques dont les Français ont le plus parlé avec leurs proches en 2023
- Retraités : 21 % des assurés déclarent qu’avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard afin de toucher une pension plus élevée
- Conduite autonome : les conducteurs Français n’ont pas confiance pour 67 % d’entre eux