Les éleveurs partent-ils en vacances ? 51 % d’entre eux répondent non

Un agriculteur dans son champsPixabay
Pas simple pour les éleveurs Français de partir en vacances lorsque votre exploitation compte 120 vaches laitières, 200 ha de blé, sans compter la transformation des produits issus de l'exploitation : fromages, beurre, crème glacée…
19 % ont pris moins d’une semaine de congés
Pour les agriculteurs, il est difficile de souffler surtout lorsqu’il y a chaque jour une traite ou des animaux à charge dont il faut s’occuper et donner du temps. Heureusement qu’il existe les réseaux d’entraide qui permettent de trouver des remplacements comme servicederemplacement.fr/fr/.
Il existe pour les agriculteurs les réseaux d’entraide
Un sondage réalisé par webAgri montre qu’un peu plus de la moitié des éleveurs ne sont pas partis en vacances l’année dernière : 51 % des éleveurs n’ont pas pris de vacances en 2022. Pour les autres, on est loin des 5 semaines de congés par an : 19 % ont pris moins d’une semaine, 20 % ont pris une à deux semaines et seulement 9 % ont pris deux semaines ou plus, précisent nos confrères.
Un manque de main d’œuvre ou plus embêtant le manque de moyens pour payer de la main d’œuvre
Quelles sont les raisons qui freinent la possibilité pour les éleveurs de partir en vacances ? Le plus souvent un manque de main d’œuvre ou plus embêtant le manque de moyens pour payer de la main d’œuvre.
Sur franceinfo, Benoît Méot qui tient une exploitation à Sacquenay (Côte-d’Or), explique pour sa part réussir à se faire aider : “Je suis inscrit sur la plateforme Agri-Échange depuis quatre ans cela me soulage dans certaines tâches. C’est une appli sur laquelle énormément d’agriculteurs sont, et ils ont mis des offres. Ça peut être des tracteurs, du personnel, du fourrage, explique-t-il. À travers ça, on fait un système d’entraide. Il faut qu’on gagne en productivité. L’objectif d’Agri-Échange, c’est de permettre à des familles de vivre encore de l’agriculture dans nos petits village“.