Saint-Patrick : quelles sont les chances de trouver un trèfle à quatre feuilles ?
Souvent perçus comme des porte-bonheur, les trèfles à quatre feuilles ne sont pas évidents à trouver. Quelle est d'ailleurs la probabilité de cueillir un tel symbole de chance ?
Le 17 mars marque la fête de la Saint-Patrick, un missionnaire dont on dit qu’il aurait apporté le christianisme à l’Irlande du Ve siècle. C’est à l’aide du trèfle que le saint Patrick aurait expliqué la Trinité au peuple celte. De nos jours, on attribue à un trèfle à quatre feuilles le pouvoir de porter chance. Mais encore faut-il en trouver. Et que la légende dise vrai.
Trèfles à quatre feuilles : 1 chance sur 10 000 spécimens
Les trèfles à trois feuilles, rappelle le scientifique David Bradley, sont monnaie courante. En revanche, mettre la main sur un trèfle à quatre feuilles est une tâche bien plus ardue, cette mutation n’étant ainsi observée que sur un spécimen sur environ 10 000. Il serait plus probable d’en voir dans des parcelles de trèfles bien fournies. Chacune des feuilles représenterait un sentiment : une pour l’espoir, une deuxième pour la foi, une troisième pour l’amour et, enfin, la quatrième pour la chance. Autrement dit, même les trèfles à trois feuilles auraient leurs vertus.
Il en existerait même à cinq feuilles
L’auteur de l’article indique qu’un visiteur anonyme lui a parlé d’un trèfle à cinq feuilles qu’il aurait trouvé, et pour lequel il se demandait si ce type de plante était porteur de chance ou de malheur. Mais là encore, il ne s’agit que d’une mutation, certes plus rare encore que pour les trèfles à quatre feuilles.
De la morphine contenue en petite quantité
Ce que l’on ne sait pas forcément concernant les trèfles, c’est qu’ils renferment une légère quantité de morphine. Les autorités semblent en tout cas au courant, puisque une consommation de trèfles peut entraîner des tests de dépistage de drogues dans le sang et l’urine.