Risques et impact sur notre Histoire : Dans une lettre, des centaines d’experts dont Elon Musk demandent une pause dans le développement de l’IA

Page d'accueil de ChatGPTCapture OpenAI
Selon des experts, les robots conversationnels comme Chat GPT peuvent présenter de 'graves risques pour la société et l’humanité'.
Plus de mille chercheurs et entrepreneurs de la technologie ont signé en quelques heures ce texte
Ils redoutent ‘une perte de contrôle’. Dans une lettre ouverte, des centaines d’experts dont Elon Musk réclament une ‘pause’ de 6 mois minimum dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) notamment sur GPT-4, futur de ChatGPT.
Une pause de 6 mois minimum dans la recherche
Ces spécialistes et experts de l’IA s’inquiètent car pour eux, ces robots conversationnels peuvent présenter de ‘graves risques pour la société et l’humanité’. Le Député d’Eure-et-Loir et Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, prévient : “L’IA, porteuse de chances (diagnostic médical…) porte aussi probablement le plus grand risque de déclassement auquel l’humanité devra faire face“.
Si l’IA détruit le travail, inutile de réfléchir à un système de retraite basé sur le travail…
De son côté, le vice-président et membre du comité stratégique de Les Républicains, Julien Aubert, ajoute : “C’est LE sujet anthropologique majeur de la décennie à venir. Si l’IA détruit le travail, inutile de réfléchir à un système de retraite basé sur le travail. Pourtant, silence radio du gvt en France“.
Personne, pas même leurs créateurs, n’a de compréhension, de visibilité, et de contrôle’
Dans cette lettre, les signataires montrent leurs craintes et parlent de ‘course effrénée vers la création d’esprits numériques puissants sur lesquels personne, pas même leurs créateurs, n’a de compréhension, de visibilité, et de contrôle’.
Comment s’entendre sur les règles de l’IA entre les Russes, les Chinois et les Américains ?
Diminution des emplois à cause de l’intelligence artificielle , désinformation, en cas de guerre les armes autonomes guidées par l’IA prendront seules la décision de la cible, et de tuer…
Mais une pause est-elle possible avec la concurrence que se livre par exemple les géants de la Silicon Valley et les autres ? Comment s’entendre sur les règles de l’IA entre les Russes, les Chinois et les Américains ? L’intelligence humaine va devoir être plus forte que celle des robots…
- Plus de mille chercheurs et entrepreneurs de la technologie ont signé en quelques heures ce texte
- Une pause de 6 mois minimum dans la recherche
- Si l’IA détruit le travail, inutile de réfléchir à un système de retraite basé sur le travail…
- Personne, pas même leurs créateurs, n’a de compréhension, de visibilité, et de contrôle’
- Comment s’entendre sur les règles de l’IA entre les Russes, les Chinois et les Américains ?
- La plateforme de streaming musical Spotify va supprimer 200 postes dans sa division podcast
- ‘Twitter a choisi la désinformation en ligne’ note la vice-présidente de la Commission européenne qui va sévir
- Visés par la répression des fraudes les influenceurs Castronovo et Simon Castaldi obligés d’épingler ce fait sur leur réseaux sociaux