Le gouvernement lance une cellule de réflexion sur l’intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle. Image d'illustration.geralt / Pixabay
Matignon a nommé hier un comité d’experts sur l’intelligence artificielle, ce comité interministériel devra faire des propositions sur le sujet d’ici à six mois.
L’IA va profondément changer nos sociétés (Élisabeth Borne)
Une quinzaine de personnalités dont des entrepreneurs, des chercheurs spécialisés en intelligence artificielle (IA) composent cette cellule de réflexion sur l’intelligence artificielle (IA) qui devra remettre sous 6 mois son expertise et ses recommandations pour orienter les politiques du gouvernement.
Un rapport à remettre sous 6 mois
Le comité interministériel sur l’intelligence artificielle sera piloté par le ministère de l’Économie et des Finances et co-présidé par l’économiste Philippe Aghion et Anne Bouverot, présidente du CA de l’ENS.
Aider le gouvernement à dresser sa feuille de route en matière d’intelligence artificielle générative
Bruno Le Maire veut des propositions car : “L’intelligence artificielle générative est une rupture technologique majeure. La France ne doit pas laisser passer cette chance. L’IA provoque un changement de “paradigme numérique” fondé sur “la coopération humain-machine””, précise-t-il.
L’IA provoque un changement de “paradigme numérique” fondé sur “la coopération humain-machine”
“Nous avons six mois pour identifier les leviers qui nous permettront de devenir des leaders dans le domaine de l’intelligence artificielle” (Bruno Le Maire). Coprésident du comité, Philippe Aghion a ajouté : “Avec l’ensemble du comité, nous analyserons l’impact de l’intelligence artificielle sur notre économie, l’emploi, la croissance, la lutte contre les inégalités“.
‘À la fois prometteuse et source de questionnements, il est primordial d’anticiper ses enjeux pour veiller à notre souveraineté et protéger nos concitoyens. C’est la raison d’être du comité IA que nous lançons aujourd’hui’, a conclu Élisabeth Borne lors de ce comité interministériel.
Les membres du comité interministériel :
– Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique
– Joëlle Barral, directrice scientifique chez Google
– Alexandra Bensamoun, personnalité qualifiée au conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)
-Nozha Boujemaa, membre du groupement d’experts de haut niveau sur l’Intelligence artificielle auprès de la commission européenne
– Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes
– Luc Julia, expert en intelligence artificielle générative
-Yann Le Cun, Vice-président chez Meta et expert de l’IA générative (type ChatGPT)
– Arthur Mensch, fondateur de Mistral
– Cédric O, consultant, ancien Secrétaire d’État au Numérique d’Emmanuel Macron
– Isabelle Ryl, directrice du « Paris Artificial Intelligence Research Institute » (PRAIRIE, un des quatre instituts français d’intelligence artificielle)
– Franca Salis-Madinier, Secrétaire nationale de la CFDT Cadres en charge de l’Europe, du numérique, de l‘intelligence artificielle et de la protection des lanceurs d’alerte
– Martin Tisné, cofondateur de l’Open Government partnership (partenariat pour un gouvernement ouvert)
– Gaël Varoquaux, chercheur en informatique.
L’IA va profondément changer nos sociétés.
À la fois prometteuse et source de questionnements, il est primordial d’anticiper ses enjeux pour veiller à notre souveraineté et protéger nos concitoyens.
C’est la raison d’être du comité IA que nous lançons aujourd’hui. pic.twitter.com/s29BNRbpjq
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 19, 2023