Rhône : il aurait fauché deux jeunes qui lui reprochaient d’avoir jeté son masque par terre
Vendredi après-midi à Brignais, dans le Rhône, un automobiliste aurait volontairement foncé sur des jeunes qui venaient de lui reprocher d'avoir jeté son masque par terre. Identifié, l'individu est désormais recherché par les autorités.
Le port du masque en cette crise sanitaire de Covid-19 apparaît comme un geste de raison. Il n’est toutefois pas toujours respecté, et de son usage découlent même des comportements dangereux. Vendredi après-midi, vers 15h00 dans la commune de Brignais (Rhône), deux frères d’une vingtaine d’années ont aperçu un homme sortir d’un bureau de tabac et jeter par terre son masque chirurgical. Le Progrès rapporte que les deux jeunes ont signifié à l’autre homme qu’il était en tort.
Fauchés pour avoir demandé de ramasser un masque, leur pronostic vital n’est pas engagé
Si le ton a monté entre les deux parties, celles-ci se sont finalement séparées. Il ne s’agissait visiblement que d’une respiration dans cette altercation, car l’homme est revenu à la charge à bord de sa voiture. Il aurait alors délibérément renversé les deux jeunes qui venaient de le réprimander. Le choc a eu lieu près de la mairie. Les victimes ont été prises en charge dans un état grave par les sapeurs-pompiers. Transportées aux urgences du Centre Hospitalier Lyon-Sud, leur pronostic vital n’est pas engagé.
Jeter les masques, lingettes ou gants usagés au sol, c'est :
❌ polluer de manière visible et invisible notre environnement
❌ contribuer à la propagation du #Covid_19✅ Soyons #TousMobilisés pour suivre et partager les consignes sanitaires, à voir ici : https://t.co/fXyWY5AdUH pic.twitter.com/aeNgHAUOHC
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) May 27, 2020
Le chauffard activement recherché
Le chauffard a pris la fuite. Depuis identifié, cette homme qui ne serait pas de la commune est désormais activement recherché par la gendarmerie en charge de l’enquête. Serge Bérard, maire de Brignais, déplore les faits : “Un acte d’une telle violence est dramatique et consternant, foncer avec une voiture sur des personnes est un geste criminel”. Jeter un masque usagé sur le sol présente un risque de contamination à la Covid-19 et de pollution pour la nature. Plusieurs centaines d’années sont nécessaires à la décomposition d’un tel masque. D’un minimum de 68 euros, l’amende pour un tel geste d’incivilité peut atteindre un maximum de 750 euros.