Retraites : manifestation surprise place de la Concorde après le recours du 49.3 à l’Assemblée nationale par Élisabeth Borne

Ce jeudi, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué qu'elle engageait la responsabilité de son gouvernement en déclenchant le 49.3.

Des retraités exprimant leurs points de vue avec des pancartes dans une place urbaine dynamique.
Image d'illustration. Groupe divers de retraités avec bannières colorées — ADN

En déclenchant le 49.3 cet après-midi, Élisabeth Borne s’est exprimée en ces mots sur la Réforme des retraites : « J’engage la responsabilité de mon gouvernement. Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débats parlementaires s’effondrer ; On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire« , a lancé la Première ministre à la tribune de l’hémicycle le tout dans une ambiance électrique.

J’engage la responsabilité de mon gouvernement

Rappelons que le 49.3permet une adoption du texte de la Réforme des retraites sans vote, mais expose à une motion de censure. En moins de 24 heures, 4 réunions se sont tenues à l’Elysée avec Emmanuel Macron afin de décider s’il fallait engager le 49.3.

En moins de 24 heures, 4 réunions se sont tenues à l’Elysée

De son côté, le chef du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé les ‘caprices » du président après la décision sur le 49.3. Plusieurs motions de censure ont été annoncées comme celle de Marine Le Pen qui a annoncé qu’elle la déposerait contre le gouvernement après l’utilisation du 49.3. Les députés LR « regrettent que l’Assemblée ne puisse voter sur une réforme qui concerne tous les Français« , précise Olivier Marleix, sur Twitter.

Plusieurs motions de censure à venir

Actuellement, un rassemblement d’opposants à la réforme des retraites est en train de grossir place de la Concorde, juste en face de l’Assemblée nationale. Ce soir, Élisabeth Borne sera l’invitée exceptionnelle du journal télévisé de TF1.

Lionel Durel

Spécialiste Politique

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Manifestations Retraite Sécurité sociale

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.