Retraites : manifestation surprise place de la Concorde après le recours du 49.3 à l’Assemblée nationale par Élisabeth Borne

Élisabeth Borne le 3 octobre 2022.capture d'écran YouTube
Ce jeudi, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué qu'elle engageait la responsabilité de son gouvernement en déclenchant le 49.3.
En déclenchant le 49.3 cet après-midi, Élisabeth Borne s’est exprimée en ces mots sur la Réforme des retraites : “J’engage la responsabilité de mon gouvernement. Aujourd’hui, sur le texte du Parlement, l’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débats parlementaires s’effondrer ; On ne peut pas faire de pari sur l’avenir de nos retraites, et cette réforme est nécessaire“, a lancé la Première ministre à la tribune de l’hémicycle le tout dans une ambiance électrique.
J’engage la responsabilité de mon gouvernement
Rappelons que le 49.3permet une adoption du texte de la Réforme des retraites sans vote, mais expose à une motion de censure. En moins de 24 heures, 4 réunions se sont tenues à l’Elysée avec Emmanuel Macron afin de décider s’il fallait engager le 49.3.
En moins de 24 heures, 4 réunions se sont tenues à l’Elysée
De son côté, le chef du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé les ‘caprices” du président après la décision sur le 49.3. Plusieurs motions de censure ont été annoncées comme celle de Marine Le Pen qui a annoncé qu’elle la déposerait contre le gouvernement après l’utilisation du 49.3. Les députés LR “regrettent que l’Assemblée ne puisse voter sur une réforme qui concerne tous les Français“, précise Olivier Marleix, sur Twitter.
Plusieurs motions de censure à venir
Actuellement, un rassemblement d’opposants à la réforme des retraites est en train de grossir place de la Concorde, juste en face de l’Assemblée nationale. Ce soir, Élisabeth Borne sera l’invitée exceptionnelle du journal télévisé de TF1.