Rennes : Un homme s’enfuit avec le placenta de sa femme qui venait d’accoucher
Scène rocambolesque dans un hôpital de Rennes, où un homme a volé le placenta de sa femme qui venait d'accoucher.
Cela aurait pu être un accouchement classique, celui d’une femme donnant naissance à un beau bébé. Mais le père a décidé de rendre cet accouchement complètement rocambolesque en volant le placenta de sa femme. Une scène rarissime comme nous le confirme Ouest-France.
Auparavant, la mère demande si c’est possible pour elle de récupérer son placenta. Une demande assez peu conventionnelle, immédiatement refusée par les sages-femmes de l’hôpital sud de Rennes. Et pour cause, la législation française ne permet pas aux mamans de récupérer ce tissu biologique. Après l’accouchement, le placenta est envoyé dans le service d’anatomopathologie pour être étudié, afin de vérifier qu’il ne présente pas d’anomalies qui pourraient par la suite révéler des problèmes chez la mère et son bébé. Il est par la suite détruit.
Une course poursuite pour le placenta, et un probable complice
Devant l’insistance de la mère, les sages-femmes acceptent de lui montrer à des fins pédagogiques et ce, en présence du compagnon « Ça arrive qu’on le présente à des mamans pour expliquer ce que c’est, à quoi il a servi » explique l’hôpital de Rennes. Contre toute attente, l’homme s’empare de la boite avec le placenta, et fuit à toute allure, en compagnie de maman qui venait d’accoucher.
Cette dernière, sortant d’une césarienne, n’est pas allée bien loin et décide de regagner sa chambre pendant que l’homme réussi à quitter l’établissement. La sécurité mise en alerte, il n’ira pas bien loin à son tour, et sera intercepté par la police quelques minutes plus tard. La police visiblement peu habituée à livrer une course poursuite pour ce genre de choses, ne retrouvera pas le fameux placenta. Malgré des indices d’un éventuel complice, l’investigation s’arrêtera là. Le CHU décidera de ne pas porter plainte, sans donner plus d’explications.
Vol de placenta… pour mieux le manger ?
Si l’on ignore pourquoi toute cette mise en scène pour un placenta, quelques pistes peuvent donner une explication. Une de ces pistes nous emmène aux Etats-Unis, où il devient de plus en plus tendance de manger son placenta, à l’instar de Kim Kardashian. Le placenta serait selon ces gastronomes, une formidable source de vitamines et peut se manger chaud, et desséché. Nous n’en saurons sans doute pas plus sur les motivations de ce couple, dans le doute nous ne pouvons que leur souhaiter un bon appétit.