Réintégration des soignants non vaccinés : le ministre de la Santé donne une date
Dimanche dernier, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que les soignants non vaccinés contre la Covid-19 pourront être réintégrés dans quelques semaines.
La question de la réintégration des soignants non vaccinés contre la Covid-19 pourrait bien avoir trouvé sa réponse définitive. Dans une prise de parole rendue publique en fin de mois dernier, le ministre de la Santé a ainsi parlé d’un retour de ces soignants courant mai. En déplacement dans la Marne, François Braun avait ainsi été interrogé par Le Pays Briard sur d’éventuelles avancées sur le dossier.
Les soignants non vaccinés « vont être réintégrés », assure François Braun
« La réponse est très simple : la Haute Autorité de santé [NDLR : HAS] a remis un avis sur l’obligation vaccinale, en particulier contre le Covid, mais d’autres aussi », a déclaré le ministre rappelant un rapport consulté en février dernier. « La loi de 2021 avait posé les bases de ce lien avec cette Haute Autorité de santé. C’est ce lien qui avait abouti à ne plus garder des non vaccinés. J’applique la loi. Ces soignants vont être réintégrés ».
« L’instruction est prête »
Quant à la date à laquelle ces réintégrations devraient être opérées, M. Braun poursuit en indiquant que « les discussions ont eu lieu. L’instruction est prête. Je vais la signer en tout début de semaine prochaine. Le décret de mise en application sera pour mi-mai. »
Ils ne sont « pas forcément attendus avec des fleurs »
Le ministre de la Santé souligne que l’un des défis ici va être de permettre à ces soignants de pouvoir reprendre leur activité dans un contexte le plus apaisé possible : « Les dernières semaines, j’ai réuni l’ensemble des parties prenantes, car je veux que la réintégration se fasse, mais dans de bonnes conditions. Les non vaccinés ne sont pas forcément attendus avec des fleurs dans tous les services et partout. »