Réforme du brevet des collèges : Macron reporte son application à l’année prochaine
Selon une information révélée par actu.fr ce lundi 16 septembre 2024, la mise en œuvre de la réforme du DNB est reportée pour cette année scolaire, les textes n'étant pas prêts à temps. Quelles pourraient en être les conséquences ?
TL;DR
- La réforme du DNB ne sera pas appliquée cette année.
- Les décrets nécessaires n’ont pas été publiés à temps.
- L’obligation du DNB pour l’entrée en seconde est reportée.
La réforme du DNB reportée
Le lundi 16 septembre 2024, un événement important a ébranlé le monde de l’éducation française. La réforme du Diplôme National du Brevet (DNB) qui était prévue pour cette année scolaire, a été mise en suspens. Actu.fr a rapporté que les textes réglementaires nécessaires n’avaient pas été publiés à temps.
Un décret gelé
La réforme du DNB avait pour objectif principal de faire du diplôme une condition sine qua non pour l’entrée en seconde. Cela allait de pair avec une modification de l’équilibre entre le contrôle continu et les épreuves finales.
Cependant, pour que cette réforme soit mise en œuvre, il aurait fallu que l’arrêté soit signé avant la rentrée scolaire. Une source ministérielle a déclaré : « La mise en œuvre ne peut pas se faire en cours d’année ».
Le gouvernement démissionnaire dans l’impasse
Le gouvernement démissionnaire se trouvait dans une situation délicate. La nomination d’un Premier ministre tardait à venir, ce qui a empêché la publication des décrets au Journal officiel.
Nicole Belloubet, ministre démissionnaire, avait annoncé début septembre que le décret était gelé et que, par conséquent, cette mesure serait reportée, voire annulée. « Le prochain gouvernement décidera ce qu’il en est. »
Des changements dans la notation
Le deuxième volet de la réforme concernait l’équilibrage de la notation. Le plan était que la part des épreuves de fin d’année dans le verdict final passe de 50 à 60 %, et que toutes les disciplines de troisième soient prises en compte pour les 40 % de contrôle continu.
À l’heure actuelle, l’obtention du brevet est liée à la maîtrise d’un « socle commun » de connaissances et compétences, acquises tout au long du cycle 4 (5e, 4e, 3e). 50 % pour le contrôle continu, 50 % pour l’examen.