Choc des savoirs Acte 2 : Les transformations majeures à venir dans l’Éducation Nationale
La ministre de l'Éducation nationale annoncera ce mardi 12 novembre 2024, des initiatives innovantes pour améliorer les performances scolaires en France, qui restent préoccupantes. Quelles pourraient être ces mesures innovantes ?
Tl;dr
- La ministre de l’Éducation présentera des mesures pour améliorer le niveau des élèves français.
- Les nouvelles mesures incluent des modifications des programmes et la labellisation des manuels scolaires.
- Une augmentation des heures d’aide aux devoirs et une réforme du brevet sont également prévues.
Une stratégie pour relever le niveau des élèves français
La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé ce mardi 12 novembre 2024 une série de mesures visant à rehausser le niveau des élèves français. Cet Acte 2 du plan « Choc des savoirs » est conçu pour donner un cap clair aux personnels éducatifs avant la rentrée 2025.
Des changements notables dans les programmes
Dès la rentrée 2025, les programmes de mathématiques et de français de la maternelle à la 6e seront révisés. « Ces nouveaux programmes anticiperont dès le CE1 l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux », a déclaré un porte-parole du ministère.
Les programmes de langues vivantes pour la 6e et le lycée entreront également en vigueur. Les programmes pour les autres matières seront dévoilés à la rentrée 2026.
Labellisation des manuels scolaires et groupes de besoin
À la rentrée 2025, les manuels scolaires commenceront à être labellisés, assurant ainsi leur conformité avec un cahier des charges national. Les manuels de français et de mathématiques en CP et CE1 seront les premiers concernés. Parallèlement, les groupes de besoin en mathématiques et en français seront maintenus et étendus aux élèves de 4e et de 3e.
Amélioration de l’aide aux devoirs et réforme du brevet
Les élèves de 4e et de 3e bénéficieront d’une augmentation des heures d’aide aux devoirs et des stages de réussite pendant les vacances. En outre, la réforme du brevet sera mise en place en 2025 pour garantir la valeur du diplôme. Parmi les changements, la présentation séparée des notes d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, ainsi que la création d’une mention « TB avec félicitations du jury » pour les élèves obtenant 18/20 ou plus.
En somme, ces mesures constituent une réponse déterminée aux défis de l’éducation en France. Il ne reste plus qu’à attendre la rentrée 2025 pour évaluer leurs impacts réels.