Réforme des retraites – grèves : il faut s’attendre à une journée noire le 7 mars
Dans un communiqué commun, les principaux syndicats de salariés confirment mettre la 'France à l'arrêt' le 7 mars prochain.
Hier, les principaux syndicats de salariés ainsi que cinq organisations de jeunesse ont déclaré conjointement ‘mettre la France à l’arrêt le 7 mars’. En perspective, les usagers des transports en commun peuvent s’attendre à nouvelle journée noire : « Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les lieux d’études, les transports ».
Il y a consensus entre nous, syndicats
Les grévistes promettent de faire de ce 7 mars la plus importante journée de grèves et de manifestations depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
Journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les lieux d’études, les transports…
Secrétaire national de la CFDT, Yvan Ricordeau, a assuré que ‘l’intersyndicale veut faire du 7 mars la journée la plus forte depuis le début du mouvement le 19 janvier’ : « Il y a consensus entre nous pour dire que l’objectif c’est de faire plus fort que le 31 janvier », a-t-il précisé.
Une réforme brutale, inacceptable et inutile
Même son de cloche du côté de la CGT ‘déterminée à réussir un 7 mars extrêmement massif’. Les organisations syndicales de salariés et les organisations de jeunesse ont écrit ensemble : « Malgré la propagande du gouvernement qui ne convainc pas du bien-fondé de sa réforme, l’écrasante majorité comme 90% des salarié.e.s font preuve de ‘bon sens’ et rejettent cette réforme brutale, inacceptable et inutile ; le gouvernement et le président de la République restent sourds et dégradent la cohésion sociale du pays en refusant toujours de retirer ce projet injuste« .
De son côté, le ministre des Transports, Clément Beaune, conseille aux usagers des transports en commun de limiter ou reporter leurs déplacements le 7 mars, journée de forte mobilisation contre la réforme des retraites.
On aurait du parler #travail avant de parler #retraites, la @cfdt l’a répété, les millions de travailleurs qui se mobilisent actuellement le prouvent.
RDV jeudi pour en débattre avec @MichelWieviorka @dominique_meda @OMeriaux @BPalier ⤵https://t.co/r8TG5W4f4f— Yvan Ricordeau (@RicordeauYvan) February 22, 2023