Manifestations contre la réforme des retraites : quelle a été la mobilisation du 11 février ?

La pension de retraite. Image d'illustration.wir_sind_klein / Pixabay
Samedi, une partie de la France a de nouveau manifesté contre la réforme des retraites. À combien de personnes se sont chiffrées ces nouvelles mobilisations ?
À bien y compter, le samedi 11 février 2023 a été la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Une date qui a pu servir le mouvement car ayant potentiellement permis à davantage de personnes de défiler dans les rues. Aujourd’hui, quelle que soit la source, il semble que ces nouvelles manifestations aient rassemblé plus de forces que celles de mardi.
Mobilisation du 11 février : près d’un million de personnes ont défilé d’après le ministère
Rapportant les données émises par le ministère de l’Intérieur, Le Monde écrit que samedi, environ 963 000 personnes ont marché contre le texte du gouvernement. En comparaison avec la mobilisation du 7 février, où avaient défilé 757 000 manifestants, cette nouvelle journée de contestation a donc été un plus vif succès. En revanche, le chiffre de samedi reste en deçà de ceux observés les 19 (1,12 million) et 31 janvier (1,272 million).
Un chiffre plus de deux fois plus grand selon les syndicats
Comme attendu, la Confédération générale du travail (CGT) a délivré un score plus grand que le ministère, avec plus de 2,5 millions de manifestants relevés le 11 février. Là aussi, la mobilisation a été plus forte que mardi, où près de 2 millions de personnes avaient été rassemblées. Toujours de source syndicale, plus de 2 millions d’individus avaient défilé le 19 janvier et 2,8 millions le 31.
D’autres journées prévues
Comme évoqué plus haut, cette programmation un samedi a permis aux travailleurs opposés à la réforme des retraites et ne pouvant s’autoriser à faire grève de, malgré tout, manifester leur opposition. Les syndicats prévoient de nouvelles journées de mobilisation les jeudi 16 février et mardi 7 mars prochains. Devrait également avoir lieu une “initiative particulière le 8 [mars], en lien avec la Journée internationale des droits des femmes”.