“Rebecca” : le film d’Hitchcock qui ne lui appartenait pas
Ce soir, Arte diffuse "Rebecca", un drame d'Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier, Joan Fontaine et Judith Anderson dans les rôles-titres.
En 1938, Daphne du Maurier publie Rebecca, un roman narrant l’histoire d’amour entre un riche veuf et une demoiselle de compagnie. Lorsque le premier invite la seconde à l’épouser et à venir vivre dans son manoir, la gouvernante du bâtiment découvre une jeune femme qu’elle va peiner à hisser au niveau de celle qui partageait autrefois la vie de son patron.
Deux ans plus tard, Alfred Hitchcock sort l’adaptation cinématographique de cette œuvre. Le rôle du veuf Maxim de Winter est confié à Laurence Olivier, celui de sa nouvelle compagne à Joan Fontaine et le rôle de la gouvernante Mme Danvers revient à Judith Anderson.
“Rebecca” : “le film le plus glamour jamais tourné”
Ce long-métrage qui, dans sa bande-annonce, est présenté comme “le film le plus glamour jamais tourné” se trouve être le premier qu’a tourné Alfred Hitchcock aux États-Unis. Nommé une dizaine de fois aux Oscars, Rebecca décrochera le prix de la meilleure photographie, attribué à Georges Barnes, et celui du meilleur film, le seul qui sera jamais décerné à un film d’Alfred Hitchcock.
Cette dernière récompense a été remise au producteur David O. Selznick qui, l’année précédente, aura permis à Autant en emporte le vent de voir le jour. Il est à noter que deux autres romans de Daphne du Maurier ont été portés sur grand écran par Alfred Hitchcock : L’Auberge de la Jamaïque, renommé en La Taverne de la Jamaïque, et Les Oiseaux. Dans un entretien avec son camarade François Truffaut, le réalisateur américain aura malgré tout considéré qu’à ses yeux, Rebecca n’est pas un film qui lui appartient et “qui manque d’humour”. Cette adaptation a au final rapporté 6 millions de dollars au box-office américain, après en avoir coûté un peu plus d’un million.
La bande-annonce de “Rebecca” (V.O.)
Rebecca sera diffusé ce soir à 20h45 sur Arte.
- Après le refus de Blanche Gardin de percevoir 200.000 euros par jour de tournage dans “LOL qui rit sort’, Ramzy Bedia pense l’inverse
- MYTF1 : la plateforme de streaming du groupe TF1, arrive sur Amazon Fire TV
- “Elle nous fait passer pour des salauds !” : un ex-candidat de “Lol : qui rit sort” tacle Blanche Gardin