Quelle est la différence entre « influencer » et « influer » ?
Les verbes "influencer" et influer" partagent le point commun de qualifier un ascendant sur quelqu'un ou quelque chose. Mais sont-ils totalement synonymes ?
Quand des mots se ressemblent, cela ne veut pas forcément dire qu’ils peuvent se substituer l’un à l’autre. Des situations existent cependant où il est possible d’employer l’un ou l’autre de ces termes sans vraiment que la langue française s’en souffre. C’est le cas par exemple des verbes « influer » et « influencer ».
« Influer » et « influencer » : des synonymes, mais pas totalement
On peut employer « influencer » à la place d' »influer », et inversement. Malgré tout, des nuances existent, et une fois qu’on les connaît, il devient plus aisé d’opter quasi automatiquement pour le terme le plus approprié. Ces deux mots ont plus ou moins la même signification, à savoir avoir un ascendant sur quelqu’un ou quelque chose. Et c’est justement là que la différence se fait.
Les personnes ou les choses, c’est selon
Commençons par « influencer ». Découlant du nom « influence », ce verbe veut dire « avoir une influence sur ». Et généralement, pour ne pas dire la totalité des cas, influencer implique des personnes, comme dans l’exemple suivant : « ce démarcheur a influencé cette habitante en lui promettant une belle ristourne ». Quant à « influer », il traduit une idée semblable, en signifiant ainsi « avoir une action sur ». On se sert de ce verbe pour parler de choses, et non d’individus, comme ici : « le manque de pluie influe sur la qualité des récoltes ».
Un moyen mnémotechnique « sûr » pour faire la différence
Il est aujourd’hui assez facile de faire la différence entre « influencer » et « influer ». Parce qu’il fut un temps où « influer » était un verbe transitif direct. De nos jours, il est ainsi suivi par la préposition « sur » puis un complément. On ne dira donc pas « la plaidoirie de l’avocat a influencé SUR les jurés », tout comme il serait incorrect d’écrire « son nombre d’heures au travail influe [SUR] la quantité qu’il peut produire ».