Quatre IST supplémentaires dans le dépistage gratuit et sans ordonnance pour les moins de 26 ans
Dès le 1er septembre 2024, les jeunes de moins de 26 ans pourront bénéficier d'un dépistage gratuit dans un laboratoire médical. Quels autres services de santé devraient être rendus gratuits selon vous ?
TL;DR
- Dépistage gratuit des IST pour les moins de 26 ans à partir de septembre 2024.
- Le dépistage sera basé sur un questionnaire pour orienter vers les tests pertinents.
- En cas de résultat positif, le patient sera orienté vers une structure de soins.
Un dépistage gratuit des IST pour les jeunes
Les personnes de moins de 26 ans auront accès à un dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST) depuis hier 1er septembre 2024. Cet arrêté, publié le 8 juillet au Journal officiel, permettra aux jeunes, particulièrement touchés par les IST, de se faire dépister dans un laboratoire de biologie médicale sans prescription médicale et à la charge de la Sécurité sociale.
Un questionnaire pour orienter le dépistage
Lors de leur arrivée au laboratoire, les patients recevront un questionnaire. « Les résultats de ce questionnaire permettent au biologiste médical d’orienter le patient vers les dépistages les plus pertinents et les modalités d’auto-prélèvement les plus adaptées, au regard de ses pratiques sexuelles et conformément aux recommandations scientifiques en vigueur », précise l’arrêté. Ce questionnaire interrogera le patient sur divers aspects tels que :
- La présence d’éventuels symptômes.
- Le nombre de partenaires au cours des 12 derniers mois.
- Les pratiques sexuelles.
- d’éventuelles IST connues chez un ou plusieurs partenaires sexuels.
#PréventionSanté | #LeSaviezVous❓ Depuis le 1er septembre 2024, une nouvelle mesure permet le dépistage des IST à la demande du patient et sans ordonnance, pris en charge à 100% pour les – de 26 ans. ✅
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) September 2, 2024
Suivi et soins en cas de résultat positif
En cas de résultat positif au VIH ou à une autre IST, le laboratoire prendra contact avec le patient pour l’orienter vers une structure de soins adaptée. Un compte-rendu des résultats sera transmis au patient, incluant des informations sur la conduite à suivre pour le soin et des messages de prévention sur les risques de grossesse et de transmission d’IST aux partenaires.
Il est important de noter que les mineurs qui souhaiteraient éviter la consultation des titulaires de l’autorité parentale pourront être dépistés si la sauvegarde de leur santé sexuelle et reproductive est en jeu. Ils seront alors orientés vers un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) et devront s’y rendre accompagnés d’une personne majeure de leur choix.