Quatre entreprises de parfums et d’arômes soupçonnées d’ententes illégales

Personne se pulvérisant de parfum. Image d'illustration.955169 / Pixabay
Une enquête a été ouverte aux États-Unis et en Europe sur des soupçons d'ententes illégales entre quatre entreprises de parfums et d'arômes.
La gendarmerie de la concurrence met en cause, aux États-Unis et en Europe, quatre grandes entreprises dans le secteur des parfums et des arômes. Firmenich International SA (Genève), Givaudan SA (Genève), International Flavors & Fragrances Inc. (USA) et Symrise AG (Allemagne) sont ainsi soupçonnées d’ententes illégales sur les prix, rapporte 20 Minutes.
4 entreprises de parfums et d’arômes “auraient violé le droit des cartels”
Mercredi, la Commission de la concurrence suisse (COMCO), a déclaré disposer “d’indices selon lesquels plusieurs entreprises actives dans la production de parfums (‘fragrances’) auraient violé le droit des cartels”. La COMCO, nous précise-t-on, est liée à la Commission européenne ainsi qu’aux gendarmes de la concurrence britanniques et américains.
Des sociétés soupçonnés d’avoir “coordonné leur politique de prix”
La Commission entre ensuite dans le détail des agissements auxquels les sociétés citées se seraient livrées : “Il existe des soupçons que ces entreprises auraient coordonné leur politique de prix, empêché leurs concurrents de fournir des clients déterminés et restreint la production de certains parfums”. “Dans le cadre de l’enquête, il sera examiné s’il existe effectivement des restrictions de la concurrence interdites par le droit des cartels”, est-il ajouté.
D’autres possibles contrevenants appelés à coopérer
Dans son intervention, l’autorité dit redouter que “des entreprises et une association du secteur des parfums dans le monde entier aient pu enfreindre les règles de l’UE en matière d’ententes”. Pour finir, la COMCO appelle d’autres entreprises dans le même cas à coopérer avec les enquêteurs, pour bénéficier d’une notable réduction d’amende ou, dans le meilleur des cas pour elles, d’une immunité.