Pyrénées-Orientales : fin de l’alerte vigilance orange “pluie-inondation”
C'est en ce dimanche que prend fin l'alerte vigilance orange "pluie-inondation" dans le département des Pyrénées-Orientales.
Pendant plusieurs heures à compter de samedi soir, le département des Pyrénées-Orientales s’est trouvé en vigilance orange “pluie-inondation”. C’est ce qu’on apprenait via un bulletin de Météo France émis hier à 23h40, qui précisait que l’alerte était valable jusqu’à dimanche 6h00.
Une vigilance accrue s’expliquant par les “cumuls de pluie déjà observés”, et il est vrai que dans plusieurs zones du département, les volumes relevés se sont situés entre 100 et 130 mm. Nos confrères de Midi Libre ajoutent que les pluies continuaient d’être soutenues après l’avoir été durant la journée et le début de nuit.
Intempéries : une circulation altérée dans les Pyrénées-Orientales
Météo France avait également alerté sur la possibilité d’une circulation routière rendue plus compliquée encore par les intempéries. Tout en indiquant l’éventualité de “quelques perturbations” du côté des transports ferroviaires.
Retour à la vigilance jaune
Si, à l’heure actuelle, les Pyrénées-Orientales ne sont donc plus en vigilance orange, son nouveau statut vigilance jaune “avalanches, inondation” est lui aussi à prendre en fonte considération. Une alerte également partagée par le département de l’Aude (à titre partiel cependant, “inondation”) et qui prévient d’un risque de débordement de cours d’eau voire des égouts. Il se peut de même que l’électricité soit coupée dans les régions concernées par cette alerte vigilance jaune.
- Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
- Pyrénées-Orientales : les maires demandent des dérogations pour arroser les potagers
- Les Pyrénées-Orientales passent en situation de “crise sécheresse” avec des restrictions pour les habitants