Punaises de lit : un conducteur du métro parisien en signale sur une ligne
C'est sur la ligne 8 que le signalement a été effectué, le matériel a été "sorti du service commercial pour être expertisé".
Qu’il s’agisse de cinémas ou de trains, les signalements de la présence de punaises de lit dans des lieux publics se multiplient.
D’après une information du Parisien, et que le Figaro est venu confirmer, un signalement a été effectué mercredi 27 septembre par un conducteur de train de la RATP sur la ligne 8 (Balard-Créteil), et plus précisément dans sa cabine.
Train sorti par mesure de précaution
La RATP a bien confirmé le signalement et la suspicion de présence du parasite. Mais la régie de transports affirme qu’ » à ce jour, aucun cas avéré de punaise de lit n’a été constaté dans nos matériels (métro, RER, tramway et bus) ».
Toutefois, elle ajoute que « conformément au protocole prévu, le train concerné a été sorti du service commercial pour être expertisé. Il sera traité par une entreprise spécialisée si la présence du nuisible est avérée ».
« On doit faire quelque chose »
La RATP rappelle : « nous effectuons des traitements ponctuels, en curatif ou en préventif, avec des insecticides pour lutter contre les nuisibles, tels que les cafards et les fourmis ».
Samy Ouaxel, membre de la Commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) de la RATP, a indiqué au Parisien : « Il ne faut pas attendre qu’une alerte soit donnée à chaque fois pour agir […] On doit faire quelque chose sachant que les transports sont utilisés tous les jours par des millions d’usagers ».
FO demande le traitement des trains et locaux
Le syndicat Force Ouvrière n’a pas tardé à demander à la direction des traitements dirigés vers les locaux du personnel, mais aussi et bien sûr, les trains.
FO souhaite que les liges 7, 8 et 13 le soient en priorité, car le tissu des sièges dont sont dotées les cabines en fait une cible de choix. Cela concerne, estime le quotidien francilien, entre 500 et 1 000 trains.