Prise d’otages Vincennes : qui sont Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene ?
Depuis 13h, une prise d'otages a lieu Porte de Vincennes à Paris. Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene font l'objet d'un appel à témoins.
Aux alentours de 13 heures vendredi, une fusillade a éclaté Porte de Vincennes. S’en est suivie une prise d’otages dans un supermarché Hypercasher.
Assez vite, Amedy Coulibaly, lourdement armé, a été identifié comme le preneur d’otages de l’épicerie et un appel à témoins a été publié par la Préfecture de Police (composer le 0805.02.17.17 si vous êtes en possession d’informations). L’homme, suspect numéro 1 dans la tuerie de Montrouge qui s’est soldée par la mort d’une policière municipale, figure à côté de sa compagne Hayat Boumeddiene sur l’avis de recherche.
Porte de Vincennes : qui est Amedy Coulibaly ?
Seul garçon d’une famille de 10 enfants, il a 32 ans et déjà été condamné à 5 ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation de l’évasion avec armes » de Smaïn Aït Ali Belkacem, auteur principal des attentats du Groupe islamique armé à Paris en 1995. Dans ce dossier apparaît le nom de Chérif Kouachi, l’un des auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.
Les policiers en charge de l’enquête avaient découvert lors de son arrestation en 2010 à son domicile 240 cartouches de calibre 7,62 mm. Le suspect qui a de lourds antédécents de violence avec armes et trafic de stupéfiants s’est radicalisé en prison.
Hayat Boumeddiene, 26 ans, était quant à elle présentée, lors de l’enquête sur ce projet d’évasion, comme la compagne, épousée religieusement.