Prévisions pour le coup de frais en France : Neige, gelées et orages en vue?
Dès ce jeudi 12 septembre, Météo France annonce une baisse des températures à travers l'Hexagone, due à un courant venant du nord-ouest.
TL;DR
- Chute des températures en France à partir du 12 septembre 2024.
- Premières gelées de la saison prévues entre le Massif central et le nord-est.
- Retour de la neige à partir de 1500 mètres sur les Alpes, risques d’orages et vent fort.
Une vague de froid inhabituelle s’abat sur la France
Les Français doivent se préparer à affronter une vague de froid dès ce jeudi 12 septembre 2024. Météo France prévoit en effet une chute brutale des températures, avec des niveaux habituellement observés à la fin octobre.
Des gelées précoces attendues
Les premières gelées de la saison devraient faire leur apparition dès ce vendredi 13 septembre, notamment du Massif central au nord-est. Les fins de nuit devraient être particulièrement fraîches, avec des températures oscillant entre 1 et 3°C, surtout en dehors des villes.
« À l’échelle de la France, en température moyenne, ce vendredi 13 septembre 2024 devrait être la journée la plus fraîche, avec un déficit thermique global de plus de cinq degrés, une première au XXIe siècle avant la mi-septembre. », avertit Météo France.
Vague de froid ?
❌Non, parmi les critères, l'indicateur thermique national doit passer au moins une fois sous -2°C.
🔵Cette semaine, il va atteindre ≃12,5°C au plus bas.
Mais les températures sont bien en-dessous des normales et s'expliquent par la situation météo⬇️ pic.twitter.com/TBJFV1QS1n
— Météo-France (@meteofrance) September 11, 2024
Neige et orages au programme
La neige devrait également faire son retour, dès 1500 mètres sur les Alpes et 1800 mètres sur les Pyrénées. Les crêtes du Jura et des Vosges ainsi que les sommets d’Auvergne pourraient connaître un premier saupoudrage.
Par ailleurs, des risques d’orages sont attendus, avec des averses dans les Vosges, le centre-est et les régions proches de la Manche ce jeudi matin, puis des frontières du nord jusqu’au Limousin, à l’Auvergne et au nord de Rhône-Alpes ensuite. Météo France a placé 14 départements en vigilance jaune pour orages et vent fort.
Retour progressif du soleil
Malgré ces conditions météorologiques difficiles, le soleil devrait progressivement faire son retour à partir de samedi après-midi, 14 septembre 2024. Les températures devraient également commencer à remonter, apportant un peu de répit aux Français après cet épisode de froid précoce.