Pouvoir d’achat : “Nous allons faire le black friday. La vie en promotion fait partie de la vie tous les jours”, lance M-E Leclerc
Le président des Centres E. Leclerc était ce lundi l'invité de la matinale de CNews et de Laurence Ferrari. Michel-Édouard Leclerc est notamment revenu sur l'augmentation des prix en France.
La semaine dernière, l’Insee a bien confirmé une inflation à + 6,2 % sur un an au mois d’octobre 2022. Les prix à la consommation ont été dopés par les prix de l’alimentation (+12 % sur un an) et par ceux de l’énergie (+19,1 %).
Côté alimentation, les tarifs de l’ensemble des produits frais ont explosé de 17,3 % sur un an quant aux légumes frais ils ont pris 33,9 %.
Des prix en ascension portés par l’alimentation et l’énergie
Sur CNews, Michel-Édouard Leclerc a été clair : “L’inflation va coûter très cher aux Français. En effet, je réagis à cette banalisation de l’inflation. Si on ne se mobilise pas là où les marges se font et là où la concurrence ne se fait pas, ça va coûter très cher aux Français“, a averti le patron des Centres E. Leclerc alors même qu’il avait parlé il y a quelques jours de ‘tsunami’, en évoquant l’inflation à venir.
L’épisode inflationniste va durer, c’est clair
Pour Michel-Édouard Leclerc, les causes de l’inflation sont identifiables aisément : reprise post-Covid, guerre en Ukraine et marges importantes faites selon le dirigeant par les industriels mais pas seulement. Des chiffres, Michel-Édouard Leclerc en donnent : “L’alimentaire a augmenté de 14 %, les produits frais de 18 % sur ce seul mois. Je me base sur les prix relevés dans mes magasins et sur les données de l’Insee. Toutes les augmentations sont au-dessus de deux chiffres. Pour le coup d’après, rien n’est en dessous de 10 %. L’épisode inflationniste va durer, c’est clair. Je voudrais que les pouvoirs publics soient de notre côté pour dire aux industriels : “ne prenez que les hausses nécessaires””.
Nous allons faire le black friday
Alors qu’une proposition de loi veut interdire la promotion de certains produits industriels, Michel-Édouard Leclerc met le Holà immédiatement : “La vie en promotion fait partie de la vie de tous les jours. Si toutes les enseignes font des promos pendant le black friday, c’est le signe que cela fonctionne. Nous allons faire le black friday“, a-t-il conclu.