Pourquoi l’EuroMillions atteint 130 millions d’euros ce vendredi?
Le mardi 24 septembre, un jackpot de 64 millions d'euros était à gagner à l'EuroMillions mais aucun joueur ne l'a décroché. Trois jours plus tard, la somme en jeu a plus que doublé. Comment est-ce possible ?
Tl;dr
- Le tirage EuroMillions du 24 septembre n’a pas de gagnant.
- Le prochain jackpot prévu pour le 27 septembre est de 130 millions d’euros.
- Le jackpot s’accroît si aucun gagnant n’est déclaré.
Un jackpot colossal à l’horizon
Mardi 24 septembre 2024 fut une date qui a laissé un grand nombre de joueurs de l’EuroMillions dans l’expectative. Le prix convoité de 64 millions d’euros n’a été remporté par personne. En conséquence, un méga jackpot de 130 millions d’euros est annoncé pour le vendredi 27 septembre, soit presque le double de la cagnotte précédente.
Comment l’EuroMillions fonctionne-t-il ?
Comprendre le fonctionnement de l’EuroMillions est essentiel pour saisir la dynamique derrière l’escalade rapide de cette somme. Les gains de l’EuroMillions sont répartis sur plusieurs niveaux, « de quelques euros pour les combinaisons de base jusqu’à des centaines de milliers d’euros pour les rangs intermédiaires », selon la Française des Jeux (FDJ). Le jackpot correspond au rang 1 et est divisé entre les gagnants s’il y en a plusieurs.
Le jackpot démarre à 17 millions d’euros minimum. Il augmente à chaque tirage, en l’absence de gagnant de rang 1, jusqu’à un plafond de premier rang de 250 millions d’euros selon la FDJ. Ce jackpot peut être remis en jeu pendant quatre tirages maximum successifs. S’il n’y a toujours pas de gagnant, il est automatiquement redistribué au(x) gagnant(s) du deuxième rang.
Pourquoi une somme aussi importante vendredi ?
Après le tirage infructueux du mardi, la logique de la loterie aurait voulu que le jackpot n’augmente que de quelques millions. Mais, le tirage de ce vendredi est un tirage spécial, un « méga jackpot », qui est mis en jeu uniquement 3 à 5 fois dans l’année et grimpe à « au moins 130 millions d’euros », selon le règlement de la FDJ.
Deux précédents méga jackpot ont eu lieu déjà cette année, en janvier et en mars 2024, atteignant respectivement 144 millions d’euros et 130 millions. Ces deux sommes furent remportées hors de France, la première au Royaume-Uni et en Espagne et la seconde en Espagne. Peut-être que cette fois, le jackpot restera dans l’Hexagone.
Une chance à saisir
Le tirage est ouvert jusqu’à 20 h 15 ce vendredi pour ceux qui souhaitent tenter leur chance pour ce pactole. Toutefois, rappelons que jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).