Pourquoi le plastique ne sèche-t-il pas totalement en lave-vaisselle ?
Contrairement à d'autres matières, le plastique ne sèche jamais complètement lors de son passage en lave-vaisselle. Ce dernier n'est toutefois pas en cause dans ce phénomène.
Cela fait depuis bien longtemps que l’on sait que le plastique n’est pas forcément fantastique, pour ne pas dire qu’il est devenu problématique. Et parmi les caractéristiques qu’on ne lui connaissait pas forcément, une disposition à ne pas complètement sécher au moment de son passage en lave-vaisselle.
Objets en plastique qui ne sèchent pas : le lave-vaisselle pas en cause
Le site Mental Floss s’est intéressé à la question, et de commencer par rassurer les propriétaires de lave-vaisselle soucieux des performances de l’objet : non, cet appareil n’est pas dysfonctionnel, et si la vaisselle en plastique reste humide, c’est tout simplement logique.
Une question d’absorption
L’entreprise Compact Appliance indique que la température dégagée par les lave-vaisselles est généralement comprise entre 130 et 170°F, soit entre environ 54 et 77 °C. Qu’elle soit en verre, en métal ou en céramique, la vaisselle à l’intérieur du lave-vaisselle absorbe cette chaleur. De ce fait, quand l’appareil entre en mode séchage, l’humidité s’évapore plus rapidement.
La condensation également en jeu
La vaisselle en plastique, en revanche, ne présente pas la propriété d’absorber la chaleur. Pas conséquent, cette dernière n’est pas retenue, d’où un refroidissement plus rapide de la vaisselle en plastique, avec une humidité de surface susceptible d’être encore présente à la fin du cycle de séchage. En outre, parce que les récipients en plastique peuvent comporter des rebords conçus pour former un joint plus étanche pour les couvercles, de la condensation peut apparaître sur ces objets. Lesquels ont donc encore plus de difficulté à sécher complètement quand le lave-vaisselle a rempli son office.