Pour Trump, le coronavirus disparaîtra en avril grâce à la chaleur
Mais pour le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, "il reste énormément d'inconnues" avant de pouvoir faire ce genre de déclaration.
Lundi, depuis la Maison Blanche, le président des États-Unis a estimé que le Coronavirus 2019-nCoV allait disparaître durant le printemps, car comme il l’a déclaré, « D’ici avril, ou au cours du mois d’avril, la chaleur en général tue ce genre de virus ». Avant d’ajouter que « Ce serait une bonne chose ». Certes, la courbe pourrait s’inverser avec la prochaine saison et l’été mais avant tout, les mesures d’endiguement joueront un rôle prépondérant. À ce propos, Donald Trump a salué les autorités chinoises : « Je pense qu’ils font du bon travail. J’ai eu un long échange avec le président Xi […] il est très confiant ».
« Nous ne savons pas »
Vendredi dernier, Anthony Fauci, membre du groupe de travail présidentiel sur le virus et directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, avait pourtant dit : « Nous ne savons pas », à la question de savoir quand cette épidémie allait débiter son fléchissement. Selon lui, « Tout type de prédiction serait malvenue car il reste énormément d’inconnues ». À ce jour, la propagation perdure, et le moment de son « pic » ne peut pour l’heure être présagé avec certitude.