Pour arrêter de fumer, le tabac pourrait être l’allié idéal !
Des chercheurs vont lancer un essai clinique pour tester un traitement pour permettre aux fumeurs d'arrêter de fumer plus simplement. Un médicament fabriqué à base de feuille de tabac.
Gomme à la nicotine, hypnose, acupuncture… Il existe beaucoup de méthodes promettant aux fumeurs de stopper la cigarette. Des chercheurs de l’institut Eurofins Optimed à Gières (Isère) pourraient de leur côté tout miser sur le tabac lui-même pour lutter contre le tabagisme. Ces derniers développent actuellement un traitement extrait de feuilles de tabac qui donnerait des résultats prometteurs.
Découvert par hasard
Si les travaux des chercheurs du centre Eurofins Optimed sont récents, ils se basent sur une méthode mise en place au début des années 2000 pour lutter contre certaines allergies au tabac. À l’époque, de nombreuses personnes qui travaillaient dans la culture du tabac finissaient par devenir allergiques à la plante. Un traitement avait été développé pour les aider à contrer les effets de cette allergie et les désensibiliser.
Les chercheurs d’Eurofins Optimed ont remarqué, un peu par hasard, que ce traitement pouvait également diminuer l’envie de fumer.
Vaincre le tabagisme par le tabac !
En effet, comme l’explique le docteur Yves Donazzolo dans les colonnes de 20Minutes, les fumeurs qui recevaient ce traitement antiallergique avaient moins envie de fumer et de fait, leur consommation de tabac pouvait réduire de moitié.
Le but de la recherche est aujourd’hui d’identifier le mécanisme qui conduit à cette sensation de sevrage afin de l’isoler et d’en faire un traitement préventif.
La cytokine est la clé
Les chercheurs pensent en effet qu’administrer un peu d’extrait de tabac dans le corps d’un fumeur, le corps produit une molécule appelée cytokine qui serait une réponse du système immunitaire. L’avantage, c’est que ce traitement agit directement sur l’envie de fumer et non sur la sensation de manque. Il serait donc très utile dans le cadre d’un sevrage tabagique effectué dans une démarche d’arrêt du tabac.
Aujourd’hui, les chercheurs d’Eurofins Optimed cherchent des volontaires pour participer à une phase de test de l’extrait de feuille de tabac. 218 personnes ont déjà participé et il en faudrait au moins 300 pour arriver à des résultats concluants. Pour cela, il suffit d’avoir en 18 et 70 ans et suivre l’étude sur une année entière. Bien entendu, il faut également être fumeur et consommer au moins 11 cigarettes par jour et avoir l’envie d’arrêter de fumer.