Poubelles : malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police devrait réquisitionner des agents municipaux de la capitale

Des poubelles sur un trottoir parisien@CBeaune on Twitter
Face au tas de détritus et aux poubelles qui s'amoncellent dans l'ensemble de la Capitale, le préfet de police va réquisitionner des agents pour évacuer les déchets.
Des tas d’immondices obstruent la vue
Hier, Laurent Nuñez (préfet de police de Paris), demandait à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de nettoyer et de débarrasser les poubelles qui encombrent les trottoirs. La réponse de la maire PS n’allait pas tarder indiquant dans un courrier qu’elle ne réquisitionnera pas le personnel gréviste : “J’ai conscience des désagréments causés par la crise actuelle aux habitants, commerçants et visiteurs de la ville. La situation que vous évoquez est entièrement imputable à la volonté du gouvernement de légiférer pour reculer l’âge du départ à la retraite. Ce texte rédigé sans avoir associé les organisations syndicales, est particulièrement injuste pour les travailleurs qui assurent les tâches les plus pénibles“, répondait Anne Hidalgo.
La situation que vous évoquez est imputable à la volonté du gouvernement de légiférer pour reculer l’âge du départ à la retraite
L’AFP confirme que le préfet de police va donc réquisitionner des agents municipaux pour ramasser les déchets de la capitale. Notons que les employés qui refuseraient d’obéir à la réquisition s’exposent à six mois d’emprisonnement et une amende de 10.000 euros.
Environ 8000 tonnes de déchets non collectés se trouvent sur la voie publique
Actuellement, environ 8000 tonnes de déchets non collectés se trouvent sur la voie publique. Dans la ville la plus visitée au monde, cette image est catastrophique dans les déambulations des touristes, qui, pour certains comprennent quand même la situation.
Le président de l’Office du tourisme et des congrès de Paris, Jean-François Rial, tente de rester positif : “Bien sûr, ce n’est pas optimal pour les visiteurs étrangers mais même deux semaines sans ramassage des ordures n’avaient pas nui à l’image de Naples“, rappelle-t-il avant d’ajouter que ‘l’épisode actuel n’aura pas d’impact sur la fréquentation touristique à Paris’.
Ma réponse au gouvernement sur la demande des réquisitions. ⤵️ pic.twitter.com/iazgOD0aDk
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 15, 2023