Poubelles qui s’entassent les trottoirs de Paris : Gérald Darmanin demande à la mairie de Paris de réquisitionner du personnel

Des poubelles sur un trottoir parisien@CBeaune on Twitter
Avec 7 000 tonnes d’ordures non ramassées dans les rues de Paris et les risques sanitaires allant avec, Gérald Darmanin demande à la Ville de "réquisitionner" des moyens humains pour évacuer les poubelles.
Hier, au neuvième jour de grève, les éboueurs de Paris ont annoncé prolonger le mouvement de grève contre la réforme des retraites jusqu’au lundi 20 mars. Pendant ce temps-là, 7 000 tonnes d’ordures non ramassées défigures les rues de la Capitale devant des touristes médusés et des restaurateurs désemparés, les clients dans la plupart des cas ne pouvant plus se restaurer à l’extérieur…
Réquisitionner des moyens pour évacuer les 7 000 tonnes d’ordures non ramassées
Ce mercredi, Gérald Darmanin a demandé à la mairie de Paris (par instruction au préfet de police) de réquisitionner du personnel pour évacuer les poubelles, une demande faite à cause des conditions sanitaires actuelles. L’entourage de Gérald Darmanin précise que l”Etat se substituera’ à la ville de Paris dans le cas où aucune action n’est menée.
L”Etat se substituera’ à la ville de Paris dans le cas où aucune action n’est menée
Premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, s’est rangé derrière la décision de la CGT de reporter la grève jusqu’au 20 mars (minimum) : “Nous soutenons la mobilisation ; cette demande de réquisition de Mr Darmanin est une atteinte au droit de grève, un droit constitutionnel“, a-t-il déclaré.
Le gouvernement annonce qu’il va demander une réquisition. Je l’appelle au dialogue social, à la négociation plutôt qu’à l’épreuve de force
Face au message de Gérald Darmanin, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a réagi ce matin : “Le gouvernement annonce qu’il va demander une réquisition. Je l’appelle au dialogue social, à la négociation plutôt qu’à l’épreuve de force. Il doit retirer sa loi qui maltraite les travailleurs qui exercent des métiers d’utilité sociale absolue. Soutien au mouvement social“.
Hier soir, une entreprise privée a ramassé les poubelles dans le VIe arrondissement de Paris pourtant touché par la grève des éboueurs.
Rachida Dati sur la grève des éboueurs: "Est-ce que le droit de grève c'est mettre en danger les autres?" pic.twitter.com/SqrIcFBYY7
— BFMTV (@BFMTV) March 14, 2023
- Réquisitionner des moyens pour évacuer les 7 000 tonnes d’ordures non ramassées
- L”Etat se substituera’ à la ville de Paris dans le cas où aucune action n’est menée
- Le gouvernement annonce qu’il va demander une réquisition. Je l’appelle au dialogue social, à la négociation plutôt qu’à l’épreuve de force