Grève des éboueurs : plus d’un Français sur deux favorables à la réquisition des salariés des services d’ordures ménagères

Un éboueur dans une commune de la région parisiennePixabay
Face aux ordures ménagères qui s'empilent sur les trottoirs, un sondage CSA pour CNews montre que les Français sont pour la réquisition des salariés des services d'ordures ménagères.
A Paris hier, plus de 6000 tonnes de déchets étaient accumulées dans les rues, une situation qui va durer encore plusieurs jours puisque la grève des éboueurs vient d’être reconduite jusqu’au 20 mars. Beaucoup craignent un risque pour la salubrité publique et les maladies qui vont avec.
Nantes, Metz, Saint-Brieuc, Antibes, Montpellier, Le Havre sont également touchées
Les agents municipaux en charge de la propreté de la capitale ne veulent pas céder face au projet de réforme des retraites. Actuellement, les poubelles ne débordent pas qu’à Paris : Nantes, Metz, Saint-Brieuc, Antibes, Montpellier, Le Havre sont également touchées.
57% des Français favorables à la réquisition des salariés des services d’ordures ménagères
Le sondage CSA pour CNews nous apprend que 57% des Français favorables à la réquisition des salariés des services d’ordures ménagères (42% pour le Non). Le soutien envers les éboueurs est plus fort chez les moins de 35 ans que chez leurs ainés. Les premiers s’opposent à la réquisition des salariés à 50% (53% pour les 25-34 ans) tandis que les plus de 50 ans l’encouragent à 63%. Cette part grimpe même à 67% du côté des 65 ans et plus.
Par catégorie socio-professionnelle, le Oui l’emporte systématiquement, qu’ils soient CSP+, CSP- ou inactifs. Les premiers sont toutefois les plus affirmatifs, à 62%.
L’opposition la plus forte à la réquisition des salariés des services d’ordures ménagères est à chercher du côté de La France insoumise (84%). Elle perd quelques dizaines de points mais reste majoritaire chez Europe écologie-Les Verts (62%) et au Parti socialiste (61%), note nos confrères de CNews.
Rachida Dati sur la grève des éboueurs: "Est-ce que le droit de grève c'est mettre en danger les autres?" pic.twitter.com/SqrIcFBYY7
— BFMTV (@BFMTV) March 14, 2023