Pompiers : pourquoi les appelle-t-on “sapeurs”

Des pompiers en intervention sur un incendie. Image d'illustration.Hubert2T / Pixabay
Si l'on se contente souvent de les appeler "pompiers", ceux que l'on désigne aussi en tant que "soldats du feu" sont également des "sapeurs". Pour quelle raison ?
Indispensables camarades du peuple, les sapeurs-pompiers sont généralement sollicités pour des feux de différents types, et plus largement quand une ou plusieurs vies sont en danger pour des raisons diverses. Mais pourquoi appelle-t-on ces secours de la sorte ? RTL nous renseigne à ce sujet.
“Pompiers” : l’histoire d’une pompe à eau confiée aux moines
L’histoire commence au XVIIe siècle, et plus précisément en 1611. C’est cette année qu’avait ainsi été créée la pompe à bras. Une invention qui était aisément venue supplanter le classique mais tout de même peu pratique seau à eau dans la lutte contre les incendies. La pompe à bras avait été confiée aux moines, qui la faisaient fonctionner en pompant. Voilà pourquoi ces acteurs ont été appelés “pompiers”.
“Sapeurs” : parce qu’autrefois, il était plus facile de détruire que d’éteindre
Qu’en est-il du terme “sapeurs” ? À l’époque du Moyen Âge, les habitations étaient majoritairement faites de bois. D’où la facilité pour le feu de se propager. Et étant donné qu’en ce temps, il existait pas de canalisations pour faire arriver de l’eau, le moyen le plus efficace pour mettre fin à un incendie était de détruire les fondations entourant l’habitation en feu. Les flammes n’ayant plus de quoi se nourrir, elles finissaient par périr sans avoir pu dévorer d’autres constructions.
Une officialisation par Napoléon Ier
En 1811, après avoir survécu à un incendie dans son palais de Saint-Cloud, l’empereur Napoléon Ier avait instauré la première brigade de sapeurs-pompiers. De nos jours, puisque les soldats du feu disposent de moyens avancés qui ne privilégient pas la destruction de matériel devant un incendie, il semblerait plus adéquat d’ignorer le “sapeurs” de leur appellation.