PODCAST. Le Flash : Le RND veut la démission de Bouteflika, expéditions punitives contre des Roms, Anticor met la pression sur le n°2 de l’Élysée
En Algérie le parti RND -principal allié de Bouteflika- réclame sa démission, enlèvements d'enfants : dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, des Roms ont été la cible de violences, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler est de nouveau sous pression…
Les infos
En Algérie, le parti RND, principal allié de Bouteflika, réclame la démission du président algérien, affaibli par la maladie et contesté par la rue, au lendemain de l’appel du plus haut-gradé de l’armée à son départ. Le RND « recommande la démission du président de la République (…) dans le but de faciliter la période de transition » dans un communiqué signé par son secrétaire général. Le plus haut-gradé de l’armée avait lui aussi réclamé récemment son départ.
Dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, des Roms ont été la cible de violences. Dans ce département, une rumeur basée sur aucun fondement, court depuis le début du mois de mars selon laquelle la communauté organiserait des enlèvements d’enfants. Aujourd’hui, le chef de file des députés En Marche Gilles Le Gendre s’est dit mercredi “très favorable” à des sanctions financières à l’encontre des réseaux sociaux sur lesquels ces rumeurs ont circulé, même si “techniquement c’est très compliqué de déterminer qui est derrière tout cela”. “Il faudra que les réseaux sociaux, les plateformes se donnent les moyens d’être très transparents sur ces sujets-là”, a-t-il ajouté.
Déjà fragilisé par le Sénat, qui vient de décider de saisir la justice de son cas dans l’affaire Benalla, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler est de nouveau sous pression avec une nouvelle plainte d’Anticor sur ses liens familiaux controversés avec l’armateur italo-suisse MSC. L’association anticorruption a adressé une troisième plainte au parquet national financier, qui enquête depuis un an sur des soupçons de conflit d’intérêts entre les postes d’Alexis Kohler dans la fonction publique et ses liens avec le groupe fondé et dirigé par des cousins de sa mère, la famille Aponte. Anticor accuse cette fois le bras droit d’Emmanuel Macron de “faux et usage de faux” et d’“omission substantielle de ses intérêts”.
Les permis de construire de logements, qui avaient atténué leur baisse en janvier dernier après une année de repli en 2018 en France, ont replongé en février, les mises en chantier restant en net recul, montrent mercredi les chiffres du ministère du Logement. Plus largement, l’année 2018 avait marqué une pause dans la construction de logements neufs après deux années de progression régulière, les professionnels accusant en particulier la réduction d’aides à la propriété ainsi que la timidité des élus locaux à l’approche des municipales de 2020.
En Bref
Une fois versées, les aides au logement réduisent grandement l’écart entre le niveau de dépenses des ménages les plus démunis et celui du reste de la population, montre une étude de la Drees. Avant versement des aides au logement, les bénéficiaires de minima sociaux affectent 46% de leurs dépenses au logement, une part exorbitante par rapport à l’ensemble des ménages (23%).
L’Inde annonce avoir abattu un satellite dans le cadre d’un exercice. Le Premier ministre, dans une allocution à la nation, a précisé que ce n’était dirigé contre aucun pays. “Nos scientifiques ont abattu un satellite en orbite basse à une distance de 300 kilomètres. Notre but est d’établir la paix et pas de créer une atmosphère de guerre. Ceci n’est dirigé contre aucun pays”, a-t-il précisé lors de son allocution télévisée.
Les news Sport
Critiqué par de nombreux supporters italiens, sous le charme de Moise Kean, Mario Balotelli a répliqué sur Instagram en expliquant : « Je ne suis ni un robot, ni un virus, ni un crétin… La plupart du temps, je ne réponds pas pour éviter des problèmes et tensions inutiles mais je vois tout, j’encaisse et ça me fatigue. Respectez-moi autant que je respecte l’Italie et ce sera déjà bien« , a conclu l’attaquant de l’OM.
En difficultés en début de saison, au point de perdre sa place de titulaire, Danijel Subasic est de retour au premier plan mais le gardien de l’AS Monaco détaille : « Ici ça manque de passion. A Monaco, tout est calme ! Je suis à la terrasse d’un café, je regarde autour de moi, tout le monde marche doucement. Quand je retourne au pays, boum boum boum, tout le monde est à 300%. C’est dur de jouer à Louis-II. Je sors pour m’échauffer, il n’y a personne. Là, il faut être fort mentalement. Je parle tout seul pour me motiver« , a assuré le portier monégasque.
Divertissement
Le prochain film de Michaël Youn sera inspiré d’une célèbre émission de télévision. Invité dimanche soir par Laurent Ruquier sur France 2 dans l’émission « Les enfants de la télé », il a précisé : « Mon film est très largement influencé par “Rendez-vous en terre inconnue”. J’y joue un footballeur qui part à la rencontre d’autochtones dans des contrées lointaines, le tout accompagné d’une joyeuse bande de pieds nickelés« , a expliqué Michaël Youn.