PODCAST. Le Flash : Drone : l’Iran a des preuves irréfutables d’une violation de son ciel, canicule à venir, Guerini : Brigitte Macron “n’a aucun rôle” en vue des municipales
L’Iran dispose de preuves “irréfutables” montrant que le drone US abattu était dans son espace aérien, canicule : le thermomètre va s’affoler sur l’Hexagone à partir de lundi, Brigitte Macron ne joue “aucun rôle particulier” en vue des municipales. Écoutez notre Flash.
Les infos
L’Iran dispose de preuves “irréfutables” montrant que le drone américain qu’il a abattu jeudi était entré dans son espace aérien, contrairement à ce qu’affirme Washington, indique un communiqué. L’Iran a averti aujourd’hui qu’il défendrait son territoire contre toute attaque des Etats-Unis après avoir abattu un drone américain, le New York Times affirmant que Donald Trump avait initialement approuvé des frappes contre des cibles iraniennes avant de faire machine arrière.
Le thermomètre va s’affoler sur l’Hexagone à partir de lundi : Météo-France prévoit des températures très élevées, jusqu’à 40°C et avertit qu’il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l’est du pays. “On attend des valeurs comprises entre 35°C et 40°C sur une grande partie du pays, à l’exception de la Bretagne”, indique Météo-France dans un bulletin d’alerte.
Brigitte Macron ne joue “aucun rôle particulier” en vue des municipales et ses déplacements, comme récemment à Lyon, n’ont “aucune signification politique”, a assuré vendredi le patron de La République en marche Stanislas Guerini. “Pour les municipales, elle n’a aucun rôle particulier et ne souhaite pas en avoir. Le rôle de la première dame, c’est d’être la première dame et elle est très engagée dans un certain nombre de causes”, a poursuivi le député.
La pose de hublots sur la panse de vaches à des fins de recherche est “choquante” mais “utile” pour la science, en attendant de trouver des méthodes alternatives, a estimé ce vendredi la secrétaire d’Etat à la Transition écologique. L’association de défense des animaux L214 avait diffusé hier une vidéo pour dénoncer cette pratique servant à déposer des échantillons d’aliments dans l’estomac de ces animaux ou y faire des prélèvements, filmée dans un centre de recherche du groupe agroalimentaire ‘Avril’ dans la Sarthe.
En Bref
La France insoumise, réunie en “assemblée représentative” ce weekend au bois de Vincennes, doit répondre aux doutes et aux critiques internes nés de son échec aux élections européennes, mais le mouvement et son leader Jean-Luc Mélenchon devraient privilégier l’évolution douce à la révolution.
L’ancien président Nicolas Sarkozy a estimé que le bonheur était “dans l’épreuve surmontée”, quelques jours après la validation par la justice de son renvoi en correctionnelle pour corruption. “La vie ce ne sont que des épreuves. Le bonheur n’est pas dans l’épreuve évitée, il est dans l’épreuve surmontée”, a déclaré M. Sarkozy.
Les news Sport
Clap de fin pour Fernando Torres, 35 ans ! L’ancien international espagnol, passé par l’Atletico de Madrid ou encore Chelsea, et plus récemment du côté du Japon, a annoncé sur Twitter la fin de sa carrière ce vendredi. « Après 18 années passionnantes, l’heure est venue de mettre un terme à ma carrière de footballeur. » C’est en ces termes que le champion du monde a fait passer le message.
L’équipe de France connaît désormais l’identité de son prochain adversaire en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, et ce sera France-Brésil en huitièmes. Une affiche pour tous les fans de Football…
Divertissement
Christophe Beaugrand obtient un nouveau rendez-vous sur LCI…L’animateur de TF1 n’aura que peu de vacances cet été. Déjà présent sur TFX et TF1, l’animateur animera un talk hebdomadaire sur la chaîne d’info. Son rendez-vous à un nom : “Ça va faire du bruit”, et la première une date : Le samedi 20 juillet prochain. L’animateur est enthousiaste à l’idée de cette première : “Je serai entouré d’une équipe de chroniqueurs et ce tous les week-ends, en direct. J’ai cette chance inouïe de pouvoir naviguer entre le divertissement et l’info, avec un ton différent à chaque fois. Ce sera un talk-show “au ton décal锓, prévient le présentateur de 42 ans.