Plan social : Google annonce la suppression d’environ 12.000 emplois dans le monde
La maison-mère de Google, Alphabet, annonce qu'elle va supprimer environ 12.000 emplois dans le monde à cause d'un contexte économique difficile.
Je suis profondément désolé pour cela
Après Microsoft qui a annoncé la suppression de 10.000 emplois, le géant Google déclare supprimer 12.000 emplois dans le monde, une information distribuée par le patron d’Alphabet, Sundar Pichai, dans un mail envoyé aux salariés.
Une annonce faite par mail aux salariés
A ce jour, le célèbre moteur de recherche compte 188.000 employés dans le monde. Dans son courriel, Sundar Pichai se dit désolé de cette triste nouvelle : « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché pour une réalité économique différente de celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. A présent, je suis profondément désolé pour cela« , affirme le Pdg.
La réalité économique a changé ces derniers mois
« En tant qu’entreprise de près de 25 ans, nous sommes condamnés à traverser des cycles économiques difficiles. Ce sont des moments importants pour réorganiser notre base de coûts et orienter nos talents et notre capital vers nos plus hautes priorités« .
L’entreprise a grandi trop vite
L’été 2022, Google avait réalisé la plus faible croissance de son chiffre d’affaires depuis 2013, hormis le début de la pandémie. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les géants du numérique voient leur croissance diminuer de manière très importante à cause d’une crise ‘multi-facteurs’. En octobre dernier déjà, le PDG de Google déclarait aux employés que ‘l’entreprise avait grandi trop vite et qu’elle devait être plus responsable en matière de dépenses’.
Wall Street a accueilli positivement l’annonce de ces suppressions d’emplois puisque l’action d’Alphabet est montée de 3,5% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.