Perdu dans les Pyrénées, un enfant sauvé par le flair d’un chien policier
L'enfant de 10 ans a été retrouvé endormi au pied d'un arbre, en légère hypothermie.
Au début de la semaine un père originaire du Lot est parti en randonnée, accompagné de son fils et de sa fille. Alors qu’ils sont sur le point de terminer leur périple au Mont du Gez (Hautes-Pyrénées), le garçon de 10 ans part en courant dans une pente en lançant un défi : « Le premier à la voiture gagné ».
Seulement quand le père et sa fille arrivent, le garçon a disparu.
Les secours alertés
Après deux heures de recherches, il est 17h30 quand ils décident de prévenir la gendarmerie. Les militaires, aidés d’un hélicoptère et d’un maître-chien, ne parviennent pas à trouver trace de l’enfant. À la tombée de la nuit, l’équipe cynophile de la CRS de Gavarnie vient épauler les premiers gendarmes, alors que la température tombe à -5°.
Hervé Sarthe, l’un des gendarmes, recueille des effets personnels auprès du père, et part avec Hook, son labrador.
Retrouvé en légère hypothermie
La suite, c’est le gendarme qui la raconte à nos confrères de La Dépêche : « J’ai commencé par prendre toutes les infos sur les zones déjà sillonnées. Ensuite, j’ai demandé au père de mettre des vêtements de son fils dans un sac, pour que le chien sente et enregistre son odeur. Puis, je suis remonté à l’endroit exact où ils ont vu le petit pour la dernière fois. Il m’a tracté vers le sommet mais les collègues y étaient déjà passés à de nombreuses reprises. Je lui ai donc relevé le nez pour qu’il reprenne ses marques. Et il est reparti dans la même direction ».
Ils finiront par tomber sur l’enfant, endormi au pied d’un arbre. Il racontera plus tard ne pas avoir retrouvé la voiture et donc, rebroussé chemin. Après une courte prise en charge à l’hôpital de Tarbes, il a pu rejoindre sa famille.