Patty, ex-tempête tropicale, menace Portugal et Espagne… Et la France ?
Bien que rétrogradée en dépression, cette ancienne tempête s'apprête à frapper la péninsule ibérique dans les jours à venir, ayant perdu ses aspects les plus menaçants. Quels impacts pourrait-elle encore avoir ?
Tl;dr
- La dépression tropicale Patty s’approche de la péninsule ibérique.
- Elle devrait causer des précipitations importantes mais pas d’évènement violent.
- La France ne devrait pas être impactée par ce phénomène.
La dépression tropicale Patty se dirige vers la péninsule ibérique
Alors que l’Espagne est toujours sous le coup de pluies diluviennes ayant fait plus de 217 victimes, une autre menace météorologique pointe à l’horizon. Il s’agit de la dépression tropicale Patty, qui se rapproche progressivement des côtes portugaises et du nord-est de la péninsule ibérique.
Patty, qui s’est récemment attardée sur les Açores, était auparavant une tempête. Elle a depuis été rétrogradée en dépression, mais présente toujours des caractéristiques tropicales, selon Guillaume Séchet, météorologue réputé et fondateur du site Météo-Villes.
#PATTY has transitioned into a fully Tropical Storm over the far northeastern Atlantic Basin.
PATTY will make a rare approach to the Iberian Peninsula on Tuesday, becoming the latest TC to do so this late in the calendar year. pic.twitter.com/wDiiBVK3Dg
— Michael Ferragamo (@FerragamoWx) November 4, 2024
Quels impacts possibles ?
Il n’est pas inédit qu’une dépression tropicale atteigne les côtes européennes, bien que ce soit un phénomène plutôt rare. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un évènement violent, rassure Guillaume Séchet. L’ex-tempête Patty devrait principalement provoquer des pluies abondantes sur l’ouest et le sud du Portugal.
Cependant, ces précipitations ne devraient en rien égaler les inondations dévastatrices que connaît actuellement l’Espagne. De plus, si Patty continue sa route vers le nord-est de la péninsule, son impact sur le pays devrait être très limité. « Rapidement, ces pluies vont commencer à s’estomper », précise le météorologue, laissant entendre que l’Espagne pourrait être épargnée.
Et la France dans tout ça ?
Il n’y a aucune inquiétude à avoir pour la France. « Cette tempête ne va pas du tout arriver en France », assure Guillaume Séchet. Le pays, tout comme une partie du continent européen, est sous l’influence d’un énorme anticyclone depuis plus d’une semaine, et devrait le rester pour les dix prochains jours.
En somme, la météo devrait être clémente jusqu’à la mi-novembre, comme nous l’indiquions dans un précédent article. Ainsi, les effets de la dépression tropicale Patty devraient être contenus à la péninsule ibérique.