La patronne de France Télévisions face à la colère des journalistes de “Complément d’enquête” et d'”Envoyé Spécial”
Une nouvelle fois, Delphine Ernotte patronne de France Télévisions soulève les tensions après que le groupe audiovisuel propose de supprimer les magazines d'information le jeudi soir en deuxième partie de soirée.
En envisageant d’alterner dès janvier 2018 les deux magazines d’information de la chaîne -“Complément d’enquête” et “Envoyé Spécial”- présentés par Elise Lucet et Thomas Sotto en un seul numéro en prime-time de “Complément d’enquête”, cela diminuerait le nombre de numéros des programmes des deux présentateurs. Cette annonce a d’ors et déjà provoqué la grogne des journalistes de France 2.
Suppression pure et simple des 33 CDD de reporters des magazines
Inquiétude chez les journalistes de France 2: la direction de l'information de France Télévisions pourrait réduire le nombre des émissions Envoyé spécial pic.twitter.com/HJaQjruWET
— Philippe Lawson (@Fil_law) November 21, 2017
Pour les journalistes, cette décision supprimerait 33 CDD de reporters des magazines “Nous venons d’apprendre par accident que notre propre direction vous propose de supprimer jusqu’à 30 ETP (Equivalent Temps Plein) dans les magazines – dont les effectifs s’élèvent à moins de 100 personnes, hiérarchie et production comprises“, expliquent les reporters des 2 émissions dans un courrier adressé à Delphine Ernotte.
Pour les journalistes, les salariés fonderaient comme neige au soleil si cette décision venait à voir le jour : “Concrètement, sans CDD, sachez qu’il ne restera plus que deux reporters à ‘Complément d’enquête’, et cinq à ‘Envoyé Spécial’. Autant le dire franchement : cela reviendrait à faire disparaître ces émissions“.
Cependant, dans leur lettre, les journalistes admettent devoirs participer aux efforts financiers : “La rédaction et les magazines doivent participer aux efforts d’économie. Nous avons beaucoup d’idées allant dans ce sens. Avant de faire votre choix, gardez à l’esprit que derrière cette décision comptable, c’est la survie des derniers magazines produits par le service public qui est en jeu“, concluent les journalistes.
Il y a une volonté de notre part de préserver les deux marques “Envoyé Spécial” et “Complément d’Enquête”
Contactée par le Figaro, la direction de France Télévisions confirme ce projet mais se veut rassurante sur la baisse des effectifs de la rédaction, évoquée par ailleurs: “Il y a une volonté de notre part de préserver les deux marques “Envoyé Spécial” et “Complément d’Enquête” et de conserver la place de l’investigation sur nos antennes. Effectivement dans le cadre du plan d’économies qui est demandé à France Télévisions, de 50 millions d’euros, l’évolution de la programmation des deux magazines est l’une des pistes étudiées, mais rien n’est arbitré“.
- Le journaliste amputé d’une jambe, Matthieu Lartot regrette : “La plus sophistiquée des prothèses coûte 100 000 €”
- Voix du basket en France, le commentateur George Eddy, revient sur son arrêt cardiaque du mois dernier
- Julien Clerc rend hommage à son “petit frère” décédé mardi dans un accident d’avion : “il m’avait donné rendez-vous ici ce soir”