Anne-Sophie Lapix bientôt évincée de France 2 ? La présidente de la chaîne s’exprime
Alors qu'un syndicat avait annoncé le départ prochain d'Anne-Sophie Lapix du 20h00 de France 2, la présidente de France Télévisions a démenti cette rumeur.
Mardi, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions s’était fait l’écho d’une vague de départs à venir du côté du groupe. Des « départs annoncés en coulisses » concernant le 20h00 de France 2, et « en particulier » la présentatrice Anne-Sophie Lapix.
Le SNJ avait annoncé le départ à venir d’Anne-Sophie Lapix, indésirable pour l’Élysée
Le SNJ donnait la principale raison pour laquelle Anne-Sophie Lapix allait être évincée de sa présentation du 20h00 de France 2 : « L’Élysée ne voudrait pas d’elle, comme nous l’avons écrit il y a quelques mois. Certains cadres de l’info seraient maintenant prêts à donner satisfaction au pouvoir ».
La présidente de France Télévisions est « très contente » de la présentatrice
Dans des déclarations rapportées par Le HuffPost, la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a réagi le lendemain à ces rumeurs de départs, et plus spécifiquement celui d’Anne-Sophie Lapix. « Je suis très contente d’avoir Anne-Sophie Lapix au 20h00 », a ainsi fait entendre la dirigeante. Cette dernière était interrogée par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Elle a ajouté que la journaliste « tient un 20h00 qui n’a jamais été aussi haut, on est très content ».
« Je n’ai pas lu le tract en question »
La présidente du groupe reconnaît n’avoir « pas lu le tract en question », mais d’avoir en revanche consulté « un pauvre article pourri de ’Voici’ qui arrivait à monter les trois reines de France Télévisions« . À savoir Anne-Sophie Lapix, Léa Salamé et Caroline Roux. Le papier parlerait de la crainte supposée de Léa Salamé d’être mise à l’écart suite à son remplacement par Caroline Roux à la présentation de l’émission politique de France 2, rebaptisée « L’Évènement ».