Pas-de-Calais : un sexagénaire armé d’un sabre abattu par un gendarme

Photo d'illustration. Gendarmes et policiers municipaux. Pixabay
Lundi à Isbergues, un gendarme a abattu un sexagénaire armé d'un sabre et qui apparaissait menaçant à la fois pour son voisin et pour les militaires.
En tout début de semaine, le lundi 31 juillet à Isbergues, dans le Pas-de-Calais, un gendarme a abattu un homme de 66 ans. Par voie de communiqué, le procureur de Béthune donne le contexte dans lequel sont intervenus les militaires. Dans des propos rapportés par franceinfo, on nous indique ainsi que tôt dans la matinée, les forces de l’ordre avaient été sollicitées concernant “un individu menaçant à l’égard de son voisin”.
À Isbergues, un sexagénaire menace son voisin puis les gendarmes
À l’arrivée des autorités, poursuit le procureur, le sexagénaire aurait “menacé les gendarmes avec un sabre”. Des militaires qui ont bien essayé de maîtriser l’individu, notamment en faisant usage d’un pistolet à impulsion électrique (Taser) et de bâtons de défense, sans succès.
Deux balles tirées
Devant ce sexagénaire menaçant et l’impossibilité de le neutraliser par les moyens cités plus haut, l’un des gendarmes a ouvert le feu avec son arme. Deux tirs ont été émis, et l’individu d’avoir été touché. Le sexagénaire est ensuite décédé des suites de ses blessures, nous apprend-on.
L’auteur présumé des tirs placé en garde à vue
Le militaire qui aurait fait usage de son arme à feu a été placé en garde à vue, conformément à la procédure en place. Toujours dans ce cadre, le procureur a ouvert une enquête pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner”, des investigations confiées à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). Dans le même temps a été ouverte une seconde enquête pour “tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique et menaces sur le voisin”.
- La Caisse centrale de réassurance estime le coût des inondations en Hauts-de-France à 550 M€
- Franchise d’assurance et inondations dans le Pas-de-Calais : le Conseil départemental adopte une aide de 380 € pour tous les sinistrés
- Nord et Pas-de-Calais : Macron annonce le classement de 244 communes en état de catastrophe naturelle plus un fonds de soutien