Parus au Journal officiel, 2 décrets permettent de se faire vacciner ailleurs que chez le médecin
Dès à présent, les sages-femmes, infirmières et pharmaciens sont autorisés à vacciner les Français sous certaines conditions.
Un pas essentiel pour faciliter l’accès à la vaccination et améliorer la prévention en France
Depuis hier (jeudi 10 août), les sages-femmes, infirmières et pharmaciens peuvent prescrire les vaccins et les administrer -ils pouvaient déjà le faire mais leurs compétences ont été élargies *- ; les pharmaciens des établissements de santé, les professionnels des laboratoires de biologie médicale et les étudiants de 3e cycle de pharmacie peuvent également vacciner les patients.
Un choix plus important parmi les professionnels de santé pour vous faire vacciner
Le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, est satisfait de cette évolution : « C’est un pas essentiel pour faciliter l’accès à la vaccination et améliorer la prévention« .
Cela nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale (un syndicat de pharmaciens)
Pour le syndicat USPO (Union de syndicats de pharmaciens d’officine), avec ce décret la vaccination ne sera que plus simple et mieux réaliser : « Cette évolution valorise notre rôle dans une stratégie de prévention ambitieuse et nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale de notre pays », écrit l’organisation.
Ces mesures ont pour ambition de ‘soulager’ les médecins
In Fine, ces mesures ont pour ambition de ‘soulager’ les médecins qui pourront s’atteler à d’autres tâches et surtout à des actes plus urgents et libérer des créneaux horaires
* Ils peuvent aujourd’hui prescrire et administrer ceux inscrits au calendrier vaccinal (grippe, tétanos, hépatite B, etc.) aux personnes de 11 ans et plus, sans passer par le médecin traitant. Les professionnels devront suivre une formation pour ceux ne l’ayant pas eu lors de leur cursus médical ou paramédical.
Publication ce matin au Journal officiel des décrets élargissant les compétences vaccinales des pharmaciens, infirmiers et sage-femme. Un pas essentiel pour faciliter l’accès à la vaccination et améliorer la prévention. Merci à @FrcsBraun d’avoir porté cette évolution. pic.twitter.com/ZajS1Afgy8
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) August 10, 2023
- Un pas essentiel pour faciliter l’accès à la vaccination et améliorer la prévention en France
- Un choix plus important parmi les professionnels de santé pour vous faire vacciner
- Cela nous positionne comme un acteur majeur de la politique vaccinale (un syndicat de pharmaciens)
- Ces mesures ont pour ambition de ‘soulager’ les médecins