Paris : un site de Vélib’ aurait été hacké par des pirates de l’EI
Un site bien connu de Vélib' a récemment vu sa page d'accueil modifiée, laissant à penser à un piratage mené par des hackers de l'EI.
À l’heure où sont rédigées ces lignes, l’URL http://blog.velib.paris.fr/blog/ renvoie vers une page quasi-blanche sur laquelle apparaissent les mots « Site en maintenance ». Jusqu’à il y a encore quelques jours, ce blog renseignait de diverses manières les internautes désireux d’en apprendre sur ce moyen de déplacement parisien.
Et nos confrères du Parisien.fr de nous rapporter que samedi soir, et plus précisément en début de soirée, ce site de Vélib’ affichait le drapeau de l’État islamique avec le message suivant : « Piraté par l’État islamique. Nous sommes partout ». À ce moment-là, il n’était déjà plus possible d’accéder aux onglets « Le Mag » et « I Velib’ I can fly ».
Site de Vélib’ : supposément piraté par l’EI, toujours en maintenance
Des chant arabes se faisaient également entendre, et aux alentours de 20h00, le site communiquait sur Twitter pour signaler que ses équipes étaient en train d’intervenir « pour remettre le blog Vélib’ dans son état initial. » Avec en guise de point final le mot-dièse « NousSommesCharlie » semblant confirmer l’implication de Daesh dans cet incident.
Cabu cité
Quelques heures plus tard, le compte réagissait une nouvelle fois à cet apparent hacking en republiant un dessin signé Cabu, lequel comportait la légende « Casser un Vélib’, c’est facile… Il ne peut pas se défendre ». On ignore cependant si l’accès au site sera rétabli dans la journée voire un peu plus tard.
Notre réaction au hacking de notre blog : republier ce dessin de Cabu. #Veliberté pic.twitter.com/oHRfxBdPOE
— Vélib' (@Velib) March 7, 2015