Paris : un danseur aurait été victime d’une agression homophobe par un chauffeur Uber
Dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, un jeune danseur aurait été victime d'une agression homophobe par un chauffeur Uber. La victime, à laquelle ont été prescrits 10 jours d'ITT, a déposé plainte.
Les fait remontent à la nuit du samedi 12 au dimanche 13 septembre derniers. Un danseur de 27 ans rentrait de soirée avec une amie, à Paris. Il était aux alentours de deux heures du matin quand le duo a embarqué dans la voiture d’un chauffeur Uber. Alors qu’il discutait avec son amie d’un garçon que le danseur trouvait à son goût, le conducteur a arrêté son véhicule et demandé à ses passagers d’en sortir. Auprès de Têtu, le passager raconte que le chauffeur “a commencé à balancer des injures homophones, qu’il ne voulait pas de ‘pédé’ dans la voiture”.
Traumatisme crânien et nez cassé après avoir été agressé par un chauffeur
Toujours couvert d’insultes, le jeune homme a tenu à ne pas reste silencieux : “Je n’en pouvais plus. Je lui dis que je suis homo, que j’en suis fier et qu’en 2020, on ne peut pas avoir les propos qu’il a eus”. Le chauffeur aurait alors asséné un coup de poing au danseur, qui est tombé, le nez cassé, sur une voiture qu’il venait d’arrêter. L’agresseur a pris la fuite. Prise en charge par les pompiers alors qu’elle était en proie à une crise d’angoisse, la victime a été conduite à l’hôpital. Sortie d’un traumatisme crânien, on lui a posé cinq points de suture et prescrit dix jours d’interruption totale de travail (ITT). Le danseur a également déposé plainte.
Uber réagit
Le jeune homme agressé a reçu un certain nombre de soutiens, entre autre celui de Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la mairie de Paris en charge de la lutte contre les discriminations. C’est d’ailleurs en réponse à une publication Twitter du politique, relève BFMTV.COM, qu’Uber a officiellement réagi. Les responsables de la société se sont dit “sincèrement désolés” de ce qui est arrivé et qu’“aucune discrimination et agression à caractère homophobe ne sont et ne seront tolérées sur l’application”. “Une procédure interne d’information des faits est alors lancée et peut mener à la suspension du compte Uber”, a-t-il également été indiqué. Uber assure enfin avoir pris contact avec “les personnes ayant signalé cette situation pour les accompagner dans leurs démarches”.