Paris : Un “acte de malveillance” paralyse la gare de l’Est

Photo d'illustration. Gare de l'Est, à Paris. Pixabay
La SNCF tablait sur une reprise du trafic ferroviaire aux alentours de 10h ce mardi. Et annonce porter plainte.
Mardi matin, la gare de l’Est voyait son trafic être totalement interrompu en raison d’un “incendie volontaire sur des câbles électriques”, a annoncé une porte-parole de la SNCF à 8h30.
À l’AFP, il a évoqué “un acte de malveillance” et annoncé un “dépôt de plainte par SNCF Réseau”. Mais elle n’a pas précisé la localisation de cet incendie, se bornant à évoquer “un poste d’aiguillage”.
Reprise espérée en milieu de matinée
Vers 8h30, le compte Twitter de la Ligne P de la SNCF indiquait pour sa part
A la suite d’un acte de vandalisme (incendie sur des câbles électriques dans un local technique dans le secteur de Vaires ), le trafic est interrompu entre #ParisEst et #ChateauThierry et entre #ParisEst et #Meaux jusqu’à 10h00.
Plus tard, la porte-parole précisait que “tous les TGV, TER et la ligne P du Transilien, au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est (étaient) interrompus”. Une reprise est espérée aux alentours de 10 heures mais “le nombre de trains concernés ni l’heure de début de l’incident” ne pouvaient être précisés.
Les trains prévus à 10h affichés “à l’heure”
À l’heure à laquelle cet article est rédigé, les panneaux d’affichage sur place, tout comme sur Internet, affichent bien des TGV et TER en partance pour Nancy, Colmar, Francfort, Epernay ou encore Reims en statut “retardé” ou “supprimé”.
En revanche, ceux dont le départ est prévu après 10 heures sont affichés pour l’instant en vert avec la mention “à l’heure”.
41 millions de voyageurs par an
En 2019, la SNCF indiquait que pas moins de 41 millions de voyageurs transitaient par cette gare, l’une des six grandes que compte la capitale, chaque année.
Comme son nom l’indique, elle les transporte en direction ou en provenance du Grand Est de la France, mais aussi en Allemagne ou au Luxembourg.
❌#InfoTrafic #LigneP 1/2
A la suite d'un acte de vandalisme (incendie sur des câbles électriques dans un local technique dans le secteur de Vaires ), le trafic est interrompu entre #ParisEst et #ChateauThierry et entre #ParisEst et #Meaux jusqu'à 10h00.
©️📷 : SNCF pic.twitter.com/349NLmgb4z
— Ligne P (@LIGNEP_SNCF) January 24, 2023