Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Symptômes
  • Attentat
  • Vêtements
  • Gouvernement
  • Jardin

Paris : L’un des derniers cercles de jeux fermés après une descente de police

Société > Île-de-France > Paris
Par Sebastien Veyrier,  publié le 21 février 2017 à 19h00.

Le Club anglais, qui faisait partie des deux derniers cercles de jeux de Paris, vient d’être fermé suite à une opération de police. 5 millions d’euros en liquide ont été retrouvés dans les caisses de l’établissement accusé de travail dissimulé et blanchiment.

Il était l’avant-dernier cercle de jeux parisien, il vient d’être contraint de fermer ces portes. Selon les informations de nos confrères du point, le célèbre Club anglais a été visé par une descente de police lundi et mardi et cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

D’importantes sommes d’argent en liquide ont également été retrouvées dans les coffres du club.

Travail dissimulé et blanchiment d’argent

Ce sont nos confrères du Point.fr qui rapportent l’information. Le club a été fermé lundi soir après une première vague d’interpellations. Les 5 personnes interpellées, toutes proches du cercle de jeu, sont actuellement entendues par les enquêteurs pour des faits de travail dissimulé et blanchiment en bande organisée. Deux d’entre elles sont d’anciens policiers, dont un faisait partie de la brigade courses et jeux de la préfecture de police.

Lors de la perquisition des lieux, les enquêteurs ont retrouvé 5 millions d’euros en cash, rangés dans les coffres et des boîtes en carton. 3 millions d’euros étaient disponibles sur le compte en banque du cercle qui exerce sous le statut associatif.

La loi des séries

Cette vague d’arrestation fait suite à de nombreux témoignages d’employés du Club anglais qui ont annoncé aux enquêteurs avoir perçu une grosse partie de leurs salaires en espèce. Certains pouvaient toucher plus de 3 000 euros par mois en liquide. Des primes allant jusqu’à 30 000 euros ont également été versées en cash aux employés. En décembre 2014, 500 000 en liquide avaient été décaissés pour payer des compléments de salaires selon la direction. Le Club anglais est par ailleurs visé par une enquête pour escroquerie en bande organisée suite à des soupçons de tricherie.

La fermeture du Club anglais intervient après celle de plusieurs cercles de jeux à Paris (Le Cadet, L’Aviation Club de France ou encore l’Eldo). Des établissements qui ouvrent sous le statut d’association à but non lucratif loi 1901. Il ne reste désormais plus que le club Clichy Montmartre à Paris.

Le Récap
  • Travail dissimulé et blanchiment d’argent
  • La loi des séries
En savoir plus
  • Malgré son affluence record, la tour Eiffel fait face à une crise financière persistante
  • Où atteindra-t-on les 30°C pendant le pont du 1er mai ?
  • L’incendie spectaculaire d’un centre de tri parisien maîtrisé, sans victime
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -