Paris 2024 : 10.000 militaires devraient être mobilisés à Paris pour assurer la sécurité durant les Jeux olympiques
La 'planète du sport' débarquera à Paris en 2024 à l'occasion des Jeux olympiques 2024 et la sécurité sera l'une des clés du succès pour les organisateurs.
L’armée protégera les Jeux olympiques contre la dangerosité du quotidien
Pour le gouvernement, la sécurité constitue l’un des principaux points d’inquiétudes pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024 organisés à Paris. A ce jour et si 22.000 agents de sécurité privés doivent être déployés, le recrutement est à la peine.
Le recours aux forces armées n’est pas une question de tabou (la ministre des sports)
Le mois dernier, invitée sur France Inter, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports et des JOP expliquait que ‘le recours aux forces armées n’est pas une question de tabou. C’est quelque chose qui sera discuté entre Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu (ministre de la défense). Pour le moment, nous faisons absolument tout pour que, dans la planification des forces de sécurité intérieures et dans le recrutement des agents de sécurité, on soit pleinement au rendez-vous ».
Les armées françaises prévoient de mettre à disposition 10.000 militaires
Chef d’état-major, le général Thierry Burkhard a évoqué les JO en indiquant que ‘les armées françaises prévoyaient de mettre à disposition 10.000 militaires pour assurer la sécurité des Jeux olympiques 2024, un niveau déjà développé via l’opération Sentinelle’, a-t-il précisé devant la commission Défense de l’Assemblée nationale.
Le général rappelle l’importance de cet évènement pour la France : « C’est un événement international, un vrai rendez-vous pour notre pays. Il est tout à fait logique que l’armée y contribue. Les armées sont intégrées dans la montée en puissance du dispositif. Il y a un certain nombre de choses qui sont déjà prévues. L’armée protégera les Jeux olympiques contre la dangerosité du quotidien. C’est quelque chose de prévu et qui s’adaptera assez logiquement. Pour moi le défi est de bien réussir à anticiper ces affaires-là, alors qu’un certain nombre de choses risquent d’arriver au dernier moment. A événement exceptionnel, contribution exceptionnelle« .
Des caméras dites ‘intelligentes’
Les députés ont voté le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’article 7 du texte prévoit l’expérimentation de la vidéosurveillance intelligente, notamment pour gérer les foules et les rassemblements.