Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : la ville de Paris recrute 45.000 volontaires (bénévoles)

Un futur volontaire Capture www.paris2024.org
Sur son site web 'paris2024.org', l'organisation des JO précise d'emblée "Devenez volontaire de Paris 2024". Pour candidater, vous avez du 22 mars au 3 mai.
45 000 volontaires s’engageront pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un évènement magique pour toutes les personnes qui y auront participé. Rejoindre Paris 2024 est ‘une chance pour les volontaires, et les volontaires sont une chance pour Paris 2024’ !, écrit le comité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Un évènement magique pour toutes les personnes qui y auront participé
Être proche des athlètes et ‘vivre, résonner’ aux Jeux de l’intérieur, voici ce que propose l’organisation aux futurs volontaires :
-Être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite ; Accueillir le monde entier, incarner le sens de l’hospitalité et les valeurs de la France ; Vivre une aventure intense en équipe, rencontrer des personnes venues de tous les horizons, partager des moments et des émotions uniques et apprendre, se former, se forger une expérience qui pourra être utile pour la suite de son parcours.
Pour candidater, 4 conditions sont à remplir
Pour candidater, 4 conditions sont à remplir : être volontaire (non-rémunéré, mais on en parle un peu plus loin), avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2024, parler français ou anglais, et enfin, être disponible 10 jours sur toute la période des Jeux olympiques ou paralympiques. Notez que le comité souhaite intégrer 3.000 personnes en situation de handicap.
Pas de rémunération
Mais alors, pourquoi une telle compétition si prestigieuse ne rémunère-t-elle pas les personnes qui vont donner de leur temps ? En moyenne, les volontaires travailleront 8 heures par jour, avec un plafond fixé à 10 heures quotidiennes et 48 heures hebdomadaires. Ils seront mobilisés six jours sur sept. Les frais de repas pendant les journées de travail et les frais de transport en commun (Ile-de-France) menant le bénévole sur le lieu de sa mission seront défrayés. Le bénévolat a été sanctuarisé par le Comité international olympique (CIO), comme étant ‘une opportunité unique d’engager une population autour de l’événement’, stipule le Cojo (Comité d’organisation des Jeux Olympiques).