Réforme des retraites : les associations redoutent une pénurie de bénévoles mais un amendement pour ouvrir des droits est à l’étude
Alors que la grève du 31 janvier se profile, le député Renaissance, Quentin Bataillon, propose d'ouvrir des droits supplémentaires à la retraite aux bénévoles des associations.
Les jeunes retraités représentent une part très active des bénévoles
Autant dire que les associations sont très inquiètent devant la réforme des retraites à venir. En effet, elles craignent une pénurie de bénévoles avec la perspective d’un recul de l’âge de la retraite. Le recrutement des jeunes retraités bénévoles motivés, actifs, compétents et en pleine forme physique devrait s’amenuir puisqu’ils devront travailler plus longtemps pour toucher leur retraite.
Une vraie pénurie de bénévoles avec la perspective d’un recul de l’âge de la retraite
D’autant plus que, de plus en plus de bénévoles, face à l’inflation, préfèrent travailler à côté avec des petits jobs payés plutôt que de ne rien percevoir. Face à ce constat, le député Renaissance, Quentin Bataillon, propose dans un amendement d’ouvrir des droits supplémentaires à la retraite aux bénévoles des associations.
Sans les bénévoles, malheureusement, ces associations ne tourneraient pas
Le député a donné plus d’indications sur RMC : « Sans les bénévoles, malheureusement, ces associations ne tourneraient pas. L’idée, ça n’est pas de rémunérer le bénévolat, car ça serait un contre-sens, mais ça serait de reconnaître que nous avons besoin d’eux et je pense que ça serait une juste reconnaissance« , affirmé l’élu.
Pour chaque année de bénévolat, le bénévole pourrait bénéficier d’un trimestre en plus dans le calcul de sa retraite
Des associations proposent que pour chaque année de bénévolat, le bénévole puisse bénéficier d’un trimestre en plus dans le calcul de sa retraite. A ce jour, les jeunes retraités représentent une part très active des bénévoles des associations et occupent souvent des postes à responsabilités.
- Les jeunes retraités représentent une part très active des bénévoles
- Une vraie pénurie de bénévoles avec la perspective d’un recul de l’âge de la retraite
- Sans les bénévoles, malheureusement, ces associations ne tourneraient pas
- Pour chaque année de bénévolat, le bénévole pourrait bénéficier d’un trimestre en plus dans le calcul de sa retraite