Parents : Schooltopia la plateforme qui réconcilie vos enfants avec les Maths de manière (très) ludique

Une élève pas fan des maths !Pixabay
Permettre aux élèves de la 6e à la 3e de mieux appréhender les mathématiques, tel est le principe de Schooltopia qui tente de réconcilier les collégiens avec les chiffres.
Faire progresser les adolescents tout en s’amusant
Dans sa présentation Schooltopia indique : ‘Nous proposons des bandes dessinées par niveau avec 15 à 17 épisodes pour progresser en mathématiques. L’élève suit ensuite un cours ludique et des exercices interactifs pour aider les personnages à démêler leurs situations problèmes’.
Notons que les leçons sont préparées par des professeurs et l’ensemble des cours sont basés sur les programmes de l’éducation nationale, de la 6e à la 3e.
Chaque épisode commence avec une BD pour introduire la leçon
En effet, chaque épisode commence avec une BD pour introduire la leçon. Les personnages rencontrent des problèmes et votre enfant les aide à les résoudre en faisant des maths. Il devient lui aussi un héros de l’histoire ! Le site précise que les cours sont synthétiques, imagés, clairs et expliqués par les personnages, pour bien comprendre les notions de mathématiques abordés.
La France se classe au dernier rang de l’Europe en ce qui concerne les mathématiques
Rappelons que la France se classe au dernier rang de l’Europe en ce qui concerne les mathématiques. En 2021, après la mise en place de la réforme du lycée et du bac, seuls 59 % des élèves de terminale suivaient encore un enseignement des mathématiques… au lieu de 90 % auparavant.
Schooltopia parvient à engager les élèves par la narration, l’interaction et la gamification
Leila Ancelin, créatrice de Schooltopia pointe l’ennui des élèves lorsqu’il s’agit des maths : “Le manque d’engagement de la part des élèves et l’ennui sont souvent des obstacles importants à surmonter pour les enseignants. Pour y remédier, Schooltopia parvient à engager les élèves par la narration, l’interaction et la gamification* pour que l’enseignement ne soit plus une source de stress mais un vrai moyen de s’épanouir“, développe l’entrepreneuse.
* La gamification ou ludification est le fait d’intégrer certains mécanismes de jeu dans des processus qui n’ont pas pour vocation première d’être ludiques.